Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

CONCOURS

​Lou-Légumes et Fruits rouges & Co récompensés aux 2es Trophées de l’agriculture responsable

En bas, de g. à d.: Bruno Parmentier, Comité de contrôle, Sylvie Cathelain, Fruits rouges & Co., Geoffroy Cormorèche, Demain la Terre. En haut : Stéphane Kerlidès, Picvert, Xavier Patry, UMG, Mélanie Marchand, Fruits rouges & Co., Alexandre Cudet, UMG. DR
En bas, de g. à d.: Bruno Parmentier, Comité de contrôle, Sylvie Cathelain, Fruits rouges & Co., Geoffroy Cormorèche, Demain la Terre. En haut : Stéphane Kerlidès, Picvert, Xavier Patry, UMG, Mélanie Marchand, Fruits rouges & Co., Alexandre Cudet, UMG. DR

Le 8 décembre, quatre adhérents Demain la Terre ont été récompensés aux 2es Trophées de l’agriculture responsable. L’association de producteurs et transformateurs de fruits et légumes Demain la Terre organisait son séminaire interne les 17 et 18 novembre 2021 à Genève (Suisse).

« Le cœur de nos valeurs, c’est la démonstration par la preuve », a débuté Geoffroy Cormorèche, président de l’association.

Les lauréats 2021, désignés par le Comité de contrôle, organe composé d’acteurs indépendants qui attribue la labellisation Demain la Terre, sont Picvert dans la catégorie « environnement », l’Union maraîchère de Genève dans la catégorie « économie » et Lou-Légumes dans la catégorie « social ». Un trophée « coup de cœur du jury » a également été remis à Fruits rouges & Co.

Picvert a été primé pour son action de recyclage de l’eau. La ferme Picvert « Jardim de Lagoa », située au sud du Portugal, a limité son impact sur l’environnement en économisant l’eau, tout en continuant de proposer des mini-légumes et de la mâche de qualité.

« Alors que la ferme consommait 62 400 m3 d’eau par an, ce dispositif a permis d’arriver à une consommation annuelle de seulement 260 m3, soit une réduction de 99,5 %, bien au-delà de l’objectif fixé de 80% ! », précise le communiqué.

L’Union maraîchère de Genève a été récompensée pour sa démarche de revalorisation des fruits et légumes « Rien ne se perd, tout se transforme ! » Avec son programme, l’Union maraîchère de Genève s’engage à trouver une utilité aux fruits et légumes sans débouchés au travers d’initiatives s’inscrivant dans une économie circulaire durable.

Social et réinsertion

L’entreprise française Lou-Légumes a été primée dans la catégorie Social, notamment pour ses actions en ressources humaines.

« C’est en observant et en écoutant ses collaborateurs que Lou-Légumes a bousculé sa pratique des ressources humaines avec la mise en place d’un drive RH pour faciliter la relation avec les chargés de ressources humaines grâce à un accès rapide et convivial grâce à la fenêtre du bureau des ressources humaines, la création d’une conciergerie avec un poste dédié pour faciliter l’intégration des salariés sur le territoire : recherche de logements, inscription pour passer le permis, prise de rendez-vous pour les vaccins, démarches administratives pour les inscriptions des enfants à l’école ou à des activités, et avec l’édition mensuelle d’un journal interne distribué avec le bulletin de salaire pour booster le sentiment d’appartenance », précise Demain la Terre.

Avec des salariés mieux compris, plus à l’aise et un climat social favorable, l’entreprise affiche un turnover en dessous de 2%.

Le coup de cœur du jury a été décerné à Fruits rouges & Co. pour son travail avec l’association Bayti au Maroc contribuant à la réinsertion des jeunes en difficulté par le travail. L’entreprise française Fruits rouges & Co. travaille en étroite collaboration avec une ferme pédagogique bio pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences agricoles. Ce partenariat se traduit par des cultures de fraises bio implantées sur la ferme pédagogique et l’engagement de Fruits rouges & Co. auprès de Bayti d’acheter chaque année 100% de la production.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire