L’emballage de demain en questions

Les emballages innovants étaient au cœur de la commission F&L organisée par Terralia et Valorial ce mercredi 8 avril. Photo: Rufar/Fotolia

Terralia et Valorial, les pôles de compétitivité agroalimentaires du Sud-Est et du Grand-Ouest, organisaient ce mercredi 8 avril une commission fruits & légumes sur le thème: "4e gamme: approches et innovations via les emballages"

Eloignés géographiquement mais proches dans leurs enjeux, c’est via trois points de visio-conférence que ce sont réunis les 19 industriels et experts de l’IAA participants: sur les sites de Végénov à Saint-Pol-de-Léon (29), Alimentec à Bourg-en-Bresse (01) et l'Inra d'Avignon (84).

Réduire le gaspillage agroalimentaire

Alexandre Maillet, chargé de mission Rhône Alpes pour Terralia:

"Nous organisons ces commissions avec Valorial depuis quatre ans. Toutefois c’est la première thématique «emballage». En effet, les F&L de 4e gamme  connaîssent toujours un fort développement et offrent d'importantes perspectives de croissance. Aujourd’hui, les IAA ont un rôle majeur à jouer dans l’innovation liée aux emballages."

Véritable laboratoire d’idées, la commission d’hier s’inscrit dans le sillage de l’étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en 2011, à l’institut CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles): "Innovations technologiques et leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire".

À cette occasion, 26 solutions d’emballage innovant avaient été soumises à l’avis des consommateurs via des focus groupes représentatifs de la société française.

Des projets collaboratifs en lien avec le FUI

Les perspectives de développement sur dix ans ont ensuite été étudiées en moulinant aux avis des consommateurs, les données réglementaires, les niveaux de maturité technologiques, les impacts environnementaux, économiques etc.

D'après le rapportsept typologies d’emballage se démarquent:

"Les technologies monocouche recyclables, les emballages biosourcés, les emballages respirants par technologie de perforation, les techniques de haute pression, de décontamination chimique de surface et les techniques d'anti-migration dans les aliments."

Rendez-vous l’année prochaine pour voir sur quelles technologies les industriels auront choisi de miser pour leurs projets collaboratifs du FUI (Fonds unique interministériel).

Car n’oublions pas l’objectif premier de ces commissions organisées par Terralia et Valorial: rapprocher les entreprises ayant des intérêts communs pour collaborer sur des projets innovants, ici les emballages. Seuls les meilleurs projets seront retenus et bénéficieront d’une aide du FUI.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15