La faiblesse des volumes d’abricots a permis de fluidifier le marché

La météo défavorable de fin juin n’a pas stimulé les achats d’abricots. Oleksandr/Adobe Stock
Le 24 août dernier, lors de la journée variétale Abricot organisée par Sud Expé à Saint-Gilles (Gard), Raphaël Martinez, directeur de l'AOP Pêches et Abricots de France, a dressé un premier bilan de cette saison, pour le moins atypique.

Rappelons tout d’abord que l’Europe a connu une très faible récolte d’abricots (40 % en dessous de son potentiel habituel). La France n’a pas été épargnée par le gel exceptionnel du 8 avril et affiche sa plus faible récolte depuis trente ans, comme le souligne Raphaël Martinez :

Concrètement, il manquait les deux tiers des abricots français cette année.

Des prix soutenus tout au long de la saison

Avec une offre aussi restreinte, le marché a été plutôt fluide si ce n’est à la fin juin où il a connu une certaine tension, expliquée par la conjoncture de deux facteurs, selon le directeur de l’AOP :

La météo a été plutôt défavorable sur cette période, ce qui ne stimule pas du tout les achats de fruits d’été. De plus, en fin de mois, les dépenses des ménages français sont souvent à la baisse.

Malgré cela, les prix se sont maintenus à des niveaux élevés tout au long de la saison :
  • pour les abricots orangés-rouges et tardifs1, les prix expédition ont oscillé entre 2,5 et 3 euros / kilo ;
  • pour les abricots bergeron1, ils se sont maintenus entre 2,60 et 2,80 euros / kilo.
Cette hausse des prix a été répercutée aux consommateurs puisque les prix au détail, sur du calibre 2A, catégorie 1, s’affichaient en moyenne entre 3,5 à 4 euros / kilo, avec des pics jusqu’à 6 euros dans certaines régions. Selon Raphaël Martinez :

On semble cependant atteindre un certain plafond en matière prix de vente consommateur, qu’il semble difficile de dépasser. Il ne faut pas oublier que nous sommes toujours dans une crise économique liée à la Covid-19 et que tous les consommateurs ne peuvent pas se permettre de dépenser autant pour des fruits. Pour preuve en est le succès qu’ont connu les barquettes d’abricots solidaires déployés chez Intermarché.


S’il est difficile de dresser un bilan global, encore plus sur une année aussi atypique, Raphaël Martinez constate que ces prix soutenus ont permis parfois de compenser les pertes liées à la baisse de la récolte, pour les producteurs les plus chanceux :

Cette année est totalement injuste car la réussite de la campagne est entièrement liée à la capacité des producteurs à sauver la récolte. Finalement, l’année aura été très frustrante pour les producteurs de Rhône-Alpes qui font face à une 4e année de déficit très marqué, ainsi que pour une partie de la Provence et du Gard. Elle est en revanche plutôt correcte voire très bonne selon les niveaux de production dans les autres bassins.

  
La quête de la qualité

Mais si cette année, le marché a été plutôt fluide, les producteurs français ont malgré tout été confrontés à un début de campagne compliqué, comme le précise le directeur de l’AOP:

Chaque année, il est toujours difficile de réussir la bascule entre l’offre espagnole et l’offre française. Et cela n’est pas juste le fait des distributeurs. Il faut aussi avouer que l’abricot espagnol a gagné en qualité alors que nos abricots précoces ne sont pas toujours, gustativement parlant, au rendez-vous. Il faut donc continuer à travailler sur la qualité, à travers le choix variétal mais aussi le déclenchement de la récolte et l’organisation en station, et ne jamais perdre de vue que notre travail est avant tout de satisfaire des consommateurs.

Pour y parvenir, l’AOP reste très investie sur son plan qualité abricot. Elle a récemment déployé, en partenariat avec le CTIFL, un outil simple, fiable et opérationnel qui permet de prédire la qualité gustative de ses lots d’abricots au stade consommateur : l’indicateur qualité abricot ou IQA®.
Elle travaille enfin au développement d’un outil non destructif pour mesurer la maturité des abricots au verger.
 
1 ) calibre 2A, catégorie 1

 

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15