Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Cornichons

Y’aura-t-il assez de cueilleurs pour les cornichons français ?

Publié le 21/04/2020 par Olivier Lévêque dans
Reitzel table sur 300 tonnes de cornichons français grâce à sa marque Les Jardins d'Orante. Photo : Gray wall studio/Adobe stock
Reitzel table sur 300 tonnes de cornichons français grâce à sa marque Les Jardins d'Orante. Photo : Gray wall studio/Adobe stock

À quelques semaines des semis de cornichons français, le groupe Reitzel indique tabler sur 20 ha de plantation en France, répartis sur une douzaine d’exploitations. Depuis 2016, au travers de sa marque Jardin d'Orante, Reitzel veut relancer la filière du cornichon français à grande échelle. Avec le Covid-19, les inquiétudes des producteurs se portent aujourd'hui sur la disponibilité des cueilleurs cet été pour récolter près de 300 tonnes de cornichons.

 

Chaque producteur cultive en moyenne un hectare et demi, ce qui nécessite entre 18 et 21 cueilleurs. Le contexte lié au Covid-19 pourrait pousser la PME et ses producteurs à redimensionner les cultures si les bras venaient à manquer, indique Reitzel, qui pourrait alors revoir les objectifs de récolte 2020 à la baisse.

 

« Depuis le début de la crise, nous sommes en contact étroit avec nos agriculteurs partenaires pour étudier les différents scénarios et anticiper les solutions. Les relations privilégiées, tissées avec chacun d’entre eux, nous permettront d’agir avec flexibilité pour mener au mieux la campagne 2020 », indique Brice Canivet, ingénieur agronome, directeur des achats chez Reitzel.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire