Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Programme CuTE

Un premier baromètre sur la perception des Européens vis-à-vis des fruits et légumes

Publié le 25/02/2020 par Bérengère Bosi dans
Xavier Mas (AOPn Fraise), Laurent Berger (AOPn Tomates et Concombres) et Alba Ridao-Bouloumié (Fruits et légumes d'Europe), ont présenté les avancées du programme européens CuTE, à l'occasion du Salon de l'agriculture. Photo: B.Bosi/Media&Agriculture
Xavier Mas (AOPn Fraise), Laurent Berger (AOPn Tomates et Concombres) et Alba Ridao-Bouloumié (Fruits et légumes d'Europe), ont présenté les avancées du programme européens CuTE, à l'occasion du Salon de l'agriculture. Photo: B.Bosi/Media&Agriculture

Dans le cadre du projet européen de promotion des fruits et légumes frais, CuTE (Cultivons le goût de l’Europe), une première enquête portant sur la connaissance des méthodes de production des fruits et légumes au sein de l’Union européenne a été menée. Les premiers résultats de l’Eurobaromètre ont été présentés à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Selon l’enquête, 70% des Européens accordent de l’importance à l’origine européenne des fruits et légumes qu’ils achètent. Parmi eux, 40% affirment consommer autant que possible des fruits et légumes produits en Europe, et 30% disent que l’origine européenne est importante, à condition toutefois d’être combinée avec d’autres facteurs (prix, variété, qualité…)
L’Eurobaromètre révèle par ailleurs que les fruits et légumes européens bénéficient d’une très bonne image. 80% des personnes sondées déclarent que la qualité des produits est élevée ou très élevée ; 77% sont satisfaits ou très satisfaits du goût ; 73% estiment que la sécurité alimentaire est garantie.
 
L’enquête démontre par ailleurs que les Européens connaissent peu les modes de production, particulièrement sur le sujet de la culture sous serre. 18% des sondés affirment manger des fruits et légumes produits sous serre, 10% disent ne pas consommer de produits cultivés sous serre, et 71% disent ne pas savoir si les produits qu’ils achètent sont issus de serre.
 
Pour combler ces lacunes, le programme CuTE va poursuivre ses actions en 2020, notamment à travers une serre mobile qui se déplacera sur plusieurs pays européens afin de faire découvrir, notamment aux enfants, les méthodes de culture sous serre. En France, l’AOPn Tomates et Concombres et l’AOPn Fraise sont parties prenantes du programme qui vise à promouvoir les fruits et légumes européens.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire