Un nouveau comité régional d’Interfel en Centre Val de Loire

lancement du comité régional d'Interfel Centre-Val de Loire

Emmanuel Vasseneix, Benoit Gilles et Laurent Grandin, au lancement du comité régional d'Interfel Centre-Val de Loire.

Crédit photo S.Beaudoin/Média et agriculture
C’est au Forum Open Agrifood, qui s’est tenu à Fleury-les-Aubrais (45) les 9 et 10 novembre derniers, qu’a officiellement été lancé le cinquième comité régional d’Interfel.

Après la création du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine en 2019 et 2020, l’interprofession des fruits et légumes frais poursuit son engagement avec le lancement de ce cinquième comité régional. Le comité Centre-Val de Loire représente dix organisations professionnelles. Son bureau est constitué de quinze administrateurs.

« Au travers de l’Open Agrifood, dans tous les débats que nous avons eus sur l’eau, le local, le territoire, il y a un rapprochement très fort avec les fruits et légumes », débute Emmanuel Vasseneix, cofondateur du Forum et président du groupe LSDH.

Une feuille de route régionale

Pour Benoit Gilles, président du comité régional d’Interfel Centre-Val de Loire, créé le 6 juillet dernier, il était important d’annoncer son lancement officiellement lors du Forum Open Agrifood, carrefour de rencontres et d’échanges entre les citoyens et tous les acteurs de la filière alimentaire du Loiret et de toute la région Centre-Val de Loire :

« Les trois piliers de notre feuille de route sont les suivants : représenter la filière, car nous souhaitons être au plus proche des décideurs économiques et politiques ; développer durablement notre filière avec comme objectif d’avoir 50% de notre production en HVE dans les cinq ans ; la loi Egalim pour la restauration collective qui connaîtra bientôt un virage majeur avec 50% de produits durables et 20% de produits bio ; enfin, nous souhaitons relayer les actions de communication de l’Interprofession dans notre région en faveur de la consommation des fruits et légumes. »

Un interlocuteur de proximité

Équilibre alimentaire, tendance de nutrition, santé, lutte contre le gaspillage alimentaire, accessibilité sont des enjeux auxquels Interfel souhaite répondre. Les fruits et légumes ont un rôle fondamental dans l’alimentation et la filière est au cœur de ces enjeux. Avec le comité régional, Interfel souhaite construire un projet de filière adapté aux spécificités de chaque région.

« La création de ce comité a pour vocation de se tenir au plus près des préoccupations locales des acteurs de notre filière et ainsi donner un interlocuteur de proximité de notre interprofession aux élus et aux structures administratives du Centre-Val de Loire, de ses départements, de ses villes », a déclaré Laurent Grandin, président d’Interfel.

Une filière engagée et des élus présents en soutien à cette initiative @_richardramos @CarolineJanvier L’open agri food nous a offert une formidable vitrine pour ce lancement. Bravo à Benoit et à Charlie pour assumer la présidence et la vice-présidence de ce comité. @Interfel https://t.co/t4nIeKJlLf — Grandin Laurent (@grandin_laurent) November 10, 2021

L’ambition du comité régional d’Interfel Centre-Val de Loire est de développer durablement la filière fruits et légumes dans la région et de soutenir la consommation dans un souci de santé publique.
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15