Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Plan de résilience

Soutien à la filière fruits et légumes : Interfel salue la décision du ministre de l’Agriculture

Dans le cadre du plan de résilience dévoilé le 16 mars, Julien Denormandie a présenté plusieurs mesures en faveur du monde agricole. Photo : www.gouvernement.fr
Dans le cadre du plan de résilience dévoilé le 16 mars, Julien Denormandie a présenté plusieurs mesures en faveur du monde agricole. Photo : www.gouvernement.fr

Le 16 mars, lors de la présentation du plan de résilience économique et sociale, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a dévoilé plusieurs mesures en faveur du monde agricole, touché par les répercussions de la guerre en Ukraine.

Il a, entre autres, annoncé l’élaboration d’un plan de souveraineté français et européen « fruits et légumes », associant les territoires ultramarins.

Le lendemain de cette annonce, Interfel a salué cette décision qui répond à leurs différentes demandes :

« Une telle initiative répond à de multiples enjeux tant sur le plan de la sécurité alimentaire sur le territoire, qu'au niveau des réponses aux évolutions indispensables en matière d’adaptation aux changements climatiques avec l’appui indispensable de la recherche appliquée.
Enfin, un soutien global est nécessaire au développement de la consommation de fruits et légumes frais, enjeu de santé publique et d’impact positif sur l’environnement.
Les modalités de mise en œuvre de ce programme pourront s’appuyer sur les différentes contributions réalisées par l’interprofession, notamment au travers des plans de filière et de relance et de notre contribution au Varennes de l’eau et d’adaptation au changement climatique.
Une stratégie collective partagée avec les pouvoirs publics et les professionnels permettra de se mettre en adéquation avec les enjeux sociétaux et les défis économiques auxquels notre filière se doit de répondre. »

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire