​Nanteurop rejoint l’Association des producteurs d’asperges de France

Bernd Jürgens/adobestock
Coup de projecteur sur l'Association d'organisations de producteurs nationale (AOPn) d'asperges de France. Un nouvel adhérent rejoint les rangs de l'AOPn, de quoi renforcer de nouveau sa représentativité au niveau national. Malgré quelques incertitudes, la filière de l’asperge reste dynamique et la bonne santé de l’Association d’organisations de producteurs nationale en témoigne.

Elle accueille un acteur sérieux du secteur avec l’adhésion récente de Nanteurop. Cette organisation de maraîchers des Pays de la Loire se voit ainsi récompensée de sa bonne progression. Elle gère aujourd’hui une superficie de plus de 65 ha, dont plus de la moitié ont poussé ces 2 dernières années. Le prévisionnel des ventes 2023 de l'OP située dans le Val de Loire, s'élève à 250 tonnes d'asperges blanches. 

En février, le producteur girondin Lebourg avait également rejoint les rangs de l’AOPn.

Désormais, l’association compte 9 adhérents répartis, sur les principaux bassins de la culture de l’asperge
  • Bassin sud-ouest : Les Vignerons de Tutiac, Planasa, Lebourg, Maisadour et Copadax.
  • Bassin Val de Loire : Fleuron d’Anjou, Nanteurop
  • Bassin sud-est : Cofruid’Oc et Arterris
Christophe Paillaugue, président de l’AOPn, s’est dit satisfait de pouvoir renforcer la présence de l’association au coeur d’un bassin de production historique.

« L’arrivée de Nanteurop dans cette campagne 2023 témoigne de l’importance pour la filière de se structurer au national pour proposer un produit de qualité au consommateur final et ce, dans les meilleures conditions », explique-t-il.

Créée en 2008, l’association est l’interlocuteur officiel de la filière, en lien permanents avec les pouvoirs publics et Interfel. Elle se pose en référente concernant la connaissance des marchés français et européen, et travaille activement en communication pour promouvoir la filière et valoriser le légume auprès des consommateurs et des professionnels. L’AOPn se fait aussi le relais entre recherche et expérimentations des producteurs afin d’améliorer la qualité et anticiper l’avenir de la filière.

AOPn Asperges de France :

  • 150 producteurs issus de 9 structures adhérentes;
  • 6500 t produites chaque année;
  • 30 % de la production française.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15