Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Les maraîchers d’Armor s’engagent pour la formation des saisonniers

Publié le 20/01/2021 par Danielle Bodiou dans
Après un entretien préalable, le programme AFPR prévoit un stage de formation rémunéré d’un mois alternant théorie et pratique au sein d’une exploitation. Photo : Les Maraîchers d’Armor
Après un entretien préalable, le programme AFPR prévoit un stage de formation rémunéré d’un mois alternant théorie et pratique au sein d’une exploitation. Photo : Les Maraîchers d’Armor

Les producteurs de la Coopérative des Maraîchers d’Armor viennent de lancer la session 2021 du programme d'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Initiée en 2004, cette démarche, menée conjointement avec les Pôle emploi de Lannion et de Guingamp, l’ANEFA 22 1 et le Centre de Formation Ireo, vise à mettre en adéquation deux problématiques : d’une part, le besoin récurrent en main-d’œuvre qualifiée chez les serristes, et d’autre part, la nécessité de favoriser le retour à l’emploi sur le territoire.
Plus techniques que difficiles, les postes de saisonnier-serriste correspondent à une catégorie de profils très ouverte : effectifs mixtes, pénibilité modérée, compatibilité des horaires avec une vie de famille. Néanmoins, afin d’être opérationnels dans les meilleures conditions, les candidats doivent acquérir un certain nombre de connaissances. Pour ce faire, après un entretien préalable, le programme AFPR prévoit un stage de formation rémunéré d’un mois, alternant théorie et pratique au sein d’une exploitation. S’il débouche sur un premier contrat de six à huit mois, ce dispositif n’en est pas moins un tremplin pour un retour durable à la vie active puisqu’il permet au candidat de faire valoir son expérience auprès d’autres exploitations et de passer d’un contrat à l’autre ou pour une embauche en CDI.

 « Avec un taux de réussite de 80%, le programme AFPR apporte la preuve, si besoin était, de son efficacité et donc de sa légitimité. Par exemple, en 2020, sur le secteur de Paimpol, seize demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail. Cette action a permis un taux de retour à l’emploi positif malgré le contexte sanitaire difficile », indiquent les partenaires.

La prochaine session de formation démarrera en mars 2021. Les personnes souhaitant postuler peuvent prendre contact avec leurs agences Pôle emploi afin de participer aux réunions d’information qui débuteront le 21 janvier.

1 Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture en Côtes-d’Armor

 
Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire