Les Côteaux Nantais cartographient le goût des pommes

L’entreprise Côteaux Nantais lance le « Radar du Goût ». Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
L’entreprise Côteaux Nantais lance le « Radar du Goût ». Cultivant et récoltant 44 variétés de pommes sur 105 hectares de vergers en Loire-Atlantique, le leader européen de l’arboriculture en biodynamie a ainsi souhaité dresser le profil sensoriel de chaque variété de pomme. Derrière l’innovation : une équipe composée de sept collaborateurs volontaires, qui ont souhaité améliorer la connaissance du grand public sur la diversité et sur l’usage de chaque pomme.

Pour cela, l’équipe a suivi une formation en analyse sensorielle réalisée par l’Institut agronomique de Rennes. Sur un format d’une heure, les sept collaborateurs dégustent trois variétés de pomme, qu’ils évaluent en se basant sur cinq échelles de valeurs : le visuel, l’odeur, la texture, la saveur et l’arôme. Les données sont ensuite entrées dans un logiciel permettant de cartographier et de dresser le profil sensoriel de chaque fruit. 

Ainsi, si une pomme a plutôt un goût de banane, une odeur de fleur, une forte brillance, une peau d’un rouge intense, un fort croquant et une légère acidité, ces informations sont désormais notifiées dans un diagramme. L’objectif est de communiquer auprès des acheteurs et responsables de rayon et auprès des consommateurs, termine Côteaux Nantais, qui va prochainement créer des fiches d’identité de chaque variété de pomme.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15