Hexavalor est née !

APFel SO et IDfel Val de Loire créent une filiale de services pour les filières spécialisées. Complémentarité des expertises, besoins permanents d'adaptation pour les producteurs, souci pour les filières de conserver une avance sur certaines thématiques et gain d'efficacité ont conduit à cette mise en commun.   

 Notre  offre de services s’appuie sur les attentes identifiées et quantifiées par les contacts auprès des adhérents de chaque structure territoriale et au-delà dans d’autres filières , annonce Bernard Géry, président d’Hexavalor.

La plateforme commune bénéficie des 10 ans d’expérience de Valorhea dans le Sud-Ouest et de l’approche service développée par IDfel depuis 2009. L’accord signé durant le Sival 2014 donne naissance à une Sas au capital et au comité de direction à parité entre les deux fondateurs. Hugues Decrombecque, directeur d’IDfel en assurera la direction secondé par André Graglia, directeur de l’APFel SO.

Hexavalor est déjà opérationnelle
 
Le 1er des cinq piliers de compétences est lié au savoir-faire spécifique sur l’OCM  et les PO de Karine Oswald-Poulet et d’André Graglia, experts reconnus à l’échelle française et européenne.

L’axe qualité, plutôt développé  dans le SO, couvre  les signes de qualité et les cahiers des charges. La communication est l’un des apanages d’IDfel avec, à la carte, coordination et appui logistique  pour des  salons, événements, journées techniques ainsi que la promotion  de produits. Le pilier "Animation et services pour le collectif"  est bien rodé.

L’ APFel et IDfel fonctionnent déjà en appui pour les OP et comme back office pour des AOP nationales. D’autres structures collectives pourront faire appel à Hexavalor comme des  associations produits, des clubs variétés, des Odg ou des interprofessions. L’AIM Melon, les clubs Angélys et Tentation, les Odg Ail blanc de Lomagne, fraise Label rouge, les AOPn asperge, cassis, groseille, fraise, pomme-poire, prune, tomate-concombre, et d’autres encore faisaient déjà confiance aux  2 partenaires.

Enfin, l’axe formation est développé sur la base de la reconnaissance de Valorhea comme organisme de formation depuis  2004, avec des propositions à la carte (réglementation , présentation de filière, agréage qualité …).  


Linda Kaluzny-Pinon



Les acteurs d’Hexavalor : de gauche à droite : Michel Piquet (vice-président de l’AOP fraises), Jean-Louis-Moulon (président IDfel Val de Loire), François Lafitte (président APFel SO et Gefel), Bernard Géry (président Hexavalor), André Graglia (directeur adjoint Hexavalor) et Hugues Decrombecque (directeur Hexavalor). Photo : LKP.
 

 
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15