Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Fédération des industries d’aliments conservés

Enquête : les Français apprécient les fruits élaborés

Publié le 30/05/2022 par Caroline EVEN dans
Selon l’enquête « les Français et les fruits élaborés », réalisée par OpinionWay pour le groupe Fruits de la Fiac, 98 % des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés. Photo : Fiac
Selon l’enquête « les Français et les fruits élaborés », réalisée par OpinionWay pour le groupe Fruits de la Fiac, 98 % des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés. Photo : Fiac

Le groupe Fruits de la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac) a dévoilé le 24 mai dernier les résultats de sa première enquête OpinionWay sur la perception, les usages et les attitudes des Français en matière de consommation de compotes, de fruits en conserve, en bocal et surgelés.

Selon l’étude réalisée en ligne les 23 et 24 mars 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 98 % des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés : 93 % en confiture, 91 % en compote, 76 % en conserve ou en bocal et 61 % en surgelés. Ils les consomment de différentes manières, mais plus particulièrement en dessert préparé ou cuisiné sucré (52 %), en salade de fruits (50 %) et/ou nature (45 %).

Les Français apprécient ces fruits élaborés (hors confitures) pour leurs praticités d’usages (possibilité de consommation toute l’année : 92 %, longue conservation : 91 %, adaptés à toute la famille : 88 %...), leurs bienfaits nutritifs (pour augmenter sa consommation de fruits : 82 %, pour atteindre l’objectif de 5 fruits et légumes par jour : 76 %) et leurs qualités gustatives (pour se faire plaisir : 84 %).

77 % des Français affirment enfin associer la consommation de fruits élaborés à un bon rapport qualité-prix. Au moment de l’achat, ils déclarent regarder l’information sur l’emballage (54 %), la mention d’une appellation, d’un label ou d’une certification (49 %), les informations complémentaires quant à la consommation de ces fruits (44 %) et/ou la présence d’une échelle nutriscore ou d’impact environnemental sur l’emballage (34 %).

Le groupe Fruits de la Fiac rassemble 43 TPE, PME, ETI qui produisent environ 678 000 tonnes de fruits élaborés par an dont 56 % de compotes, 33 % de confitures et 11 % de fruits en conserve.

Ajouter un commentaire