Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Ministère de l’Agriculture

En six mois, plus de 50 % de nouvelles exploitations ont été certifiées HVE

Publié le 23/11/2020 par Caroline EVEN dans
644 exploitations spécialisées dans l'arboriculture et 340 dans le maraîchage étaient certifiées HVE au 1er juillet 2020. Photo : C.Even/Pixel6TM
644 exploitations spécialisées dans l'arboriculture et 340 dans le maraîchage étaient certifiées HVE au 1er juillet 2020. Photo : C.Even/Pixel6TM

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté la semaine dernière les dernières statistiques relatives à la Haute Valeur environnementale (HVE). Au 1er juillet 2020, 8218 exploitations étaient certifiées HVE, soit une hausse de 52,2% en seulement six mois.

644 exploitations spécialisées dans l'arboriculture et 340 dans le maraîchage étaient certifiées à cette date. La filière viticole comptait de son côté 6 699 exploitations certifiées HVE.

Il y a près de trois ans, au 1er janvier 2018, 841 exploitations agricoles pouvaient déjà revendiquer la HVE, le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale. « La progression de ces résultats au fil des années démontre que ce dispositif est un outil adapté et pertinent pour reconnaître l'engagement des agriculteurs dans des pratiques agroécologiques mais également pour répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière de durabilité », a expliqué le ministère.

Un crédit d’impôt pour la HVE

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, adopté par l’Assemblée nationale et examiné actuellement par le Sénat, les entreprises agricoles disposant d’une certification HVE en cours de validité au 31 décembre 2021 ou délivrée au cours de l’année 2022, pourraient bénéficier d’un crédit d’impôt de 2 500 euros.

Pour le ministère, cette « mesure de crédit d’impôt pour la HVE, voulue par le ministre et permise par le plan France Relance pour favoriser la transition agricole et alimentaire, a pour objectif d’accélérer encore davantage le développement de la certification HVE. Il permettra en effet d’accompagner plusieurs milliers d’exploitations dans cette démarche ».

Ajouter un commentaire