Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Covid-19

Des initiatives en ligne pour soutenir les agriculteurs

Publié le 07/04/2020 par Olivier Lévêque
MiiMOSA lance alimentationcitoyenne.fr, une plateforme pour soutenir les producteurs français. Photo DR
MiiMOSA lance alimentationcitoyenne.fr, une plateforme pour soutenir les producteurs français. Photo DR

Face aux difficultés que rencontre le secteur agricole en cette période de crise, MiiMOSA lance alimentationcitoyenne.fr, une plateforme pour soutenir les producteurs français. Son but : mettre en relation, partout en France, des agriculteurs en recherche de main-d’œuvre ou souhaitant vendre leurs produits, avec des citoyens souhaitant donner un coup de main, ou faire leurs achats auprès des producteurs.  

Depuis la plateforme alimentationcitoyenne.fr, les citoyens peuvent ainsi consulter les offres des producteurs disponibles autour de chez eux et entrer en contact avec les agriculteurs de leur choix. Pour faciliter la livraison des produits aux consommateurs, MiiMOSA s’associe à la start-up Promus, spécialiste de la distribution de produits locaux.

Autre initiative, lancée par l’association La Cagnotte des Champs et Farmitoo, plateforme européenne de vente d'équipements agricoles : une cagnotte solidaire en ligne. Objectif : financer les pertes liées au manque de main-d’œuvre ou à l'impossibilité de vendre en raison des mesures de confinement. Dix producteurs ont été choisis pour le lancement de la cagnotte, dont Celian Parra qui travaille la vigne et des oliviers dans l’Aude, et Philippe Lecrivain, producteur récoltant cidricole sur le canton Pontorson, vers le Mont Saint-Michel. La collecte de fonds a été lancée le 2 avril, et totalisait près de 4 000 euros après cinq jours.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire