​De Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire

François de Rugy a été nommé, mardi 4 septembre, ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot. Photo : AFP
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a été nommé, mardi 4 septembre, ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot, qui a démissionné la semaine dernière, a annoncé l'Élysée.

Après avoir milité plus de vingt-cinq ans chez les Verts puis à Europe Écologie-Les Verts (EELV), le député de de la 1re circonscription de Loire-Atlantique depuis 2007, et ex-coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée, s’est rallié à la macronie début 2017, après avoir obtenu un faible score à la primaire citoyenne de 2017. Il demeure actuellement le seul écologiste de poids dans la majorité – avec sa collègue Barbara Pompili, elle aussi issue d’EELV et convertie au macronisme.

Son expérience politique a constitué un gage de solidité aux yeux d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe, indique Le Monde, qui tranche avec l’image de fragilité de Nicolas Hulot. « Il ne fallait pas recommencer ce qu’on a connu avec Hulot avec un type incontrôlable qui peut claquer la porte au bout de trois mois », résume un député LRM, proche de l’Élysée.

Sur la défense des enjeux environnementaux, le nouveau ministre se veut pragmatique et non dogmatique. « L’écologie, cela ne peut pas être que des grands discours d’analyse, de dénonciation ou même de propositions mais bien de l’action, encore de l’action et toujours de l’action », a souligné le 28 août dernier celui qui se définit comme un « écologiste réformiste ».

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15