Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Concours

Agreen Startup : un projet en République démocratique du Congo remporte le 1er prix

Publié le 01/02/2021 par Caroline EVEN dans
Le projet Tomela produit un vin à partir notamment de Paka Paka (carambole). Photo : Janaph/Adobe Stock
Le projet Tomela produit un vin à partir notamment de Paka Paka (carambole). Photo : Janaph/Adobe Stock

Les lauréats du Concours Agreen Startup, un des temps forts du Sival soutenu par de nombreux partenaires, ont été dévoilés mi-janvier. « Depuis 6 ans, Agreen Startup récompense au Sival l’innovation au service de l’agriculture de demain », présentent les organisateurs.

Le projet Tomela est reparti avec le premier prix. Son idée : produire un vin basé sur les cultures endémiques de la République démocratique du Congo, à savoir de la palme, de la carambole et de la feuille d’avocatier. « Au-delà de la production, ce projet va plus loin : développer l’économie locale, notamment en créant de l’emploi dans les zones rurales, et lutter contre la déforestation (principale source de revenu des populations rurales) en replantant des arbres fruitiers nécessaires à la production des différentes gammes de vin », soulignent les organisateurs.

Agricomics s’est vu attribuer le second prix. Cette jeune entreprise propose une nouvelle manière de communiquer, sous forme de bande dessinée. Elle valorise ainsi « de manière originale et différenciante l’information agricole et scientifique, souvent technique et complexe au premier abord ».

Leviosa est monté sur la troisième marche du podium. Le projet développe des légumineuses fermentées, les rendant ainsi plus digestes tout en augmentant leur durée de conservation.

Le quatrième prix a été remis à Osiris pour sa solution de service associé au fonctionnement d’un « robot qui permet l’irrigation, la fertilisation, la protection et le désherbage des cultures d’industrie, notamment la pomme de terre ».

Les trois derniers projets présentés s’intéressaient à l’irrigation connectée (Agritech 4 Africa), à des galettes de légumineuses associées à de la farine d’insectes (Apis), et à une application regroupant toutes les données utiles à l’agriculteur (Farm Connect).

Pour visionner les pitchs, rendez-vous sur cette page Web.

Ajouter un commentaire