Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Communication santé

Le Kids Lab, pour sensibiliser les jeunes aux atouts des légumes

Les enfants effectuent un dosage de la vitamine C qu'on retrouve dans le jus de tomate et le jus de carotte. Ph : F. Masson / Pixel Image

A l’occasion de la Fête des Fruits et Légumes Frais, Légumes de France et BASF lancent le Kids Lab, un laboratoire pour découvrir par la science les atouts santé des légumes. Equipés de lunettes et d’une blouse de laboratoire, les enfants (cible : 6 - 12 ans) deviennent des apprents chimistes le temps de trois expériences.

La première expérience vise à comparer la teneur en vitamine C de jus de carote et de tomate selon qu’ils soient frais ou industriels, et ce à l’aide d’une solution d’amidon iodé de couleur bleue (principe du dosage). Dans la deuxième expérience, les enfants utilisent des bandelettes réactives pour tester la teneur en vitamine C de 8 légumes : carote, tomate, salade, radis, concombre, haricot vert, épinard, persil. Plus la bande de test est foncée, plus le niveau de vitamine C est élevé. Enfin, dans la troisième expérience, les enfants diluent des jus de légumes naturellement très colorés pour créer un dégradé : une dilution en série qui révèle que les aliments contiennent des ingrédients diférents. 

Légumes de France et BASF vous donnent rendez-vous pour découvrir le Kids’ Lab lors de diférents évènements :

  • La foire de Châlons-en-Champagne du 1er au 11 septembre,
  • La semaine du goût du 9 au 15 octobre,
  • Le congrès natonal de Légumes de France les 10 et 11 novembre à Marseille.

Le Kids’ Lab sera proposé aux adhérents de Légumes de France pour des animations sur leur exploitation cet été et en septembre. Le Kids’ Lab sera également présent pour la Fête de la Science en France du 7 au 15 octobre :

  • Sur le village des Sciences de l’Université de Lyon (12 au 14 octobre), de l’ISARA Lyon, de l’école de chimie ESCOM de Compiègne (12 au 15 octobre) et de l’UIC Normandie (10 et 12 octobre),
  • Dans diférentes écoles primaires en France, avec des projets pédagogiques triennaux dans le domaine des sciences.

Le Kids’ Lab sera aussi présent sur diférents sites BASF.

Ajouter un commentaire