Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Salon Macfrut en Italie

Les producteurs européens souhaitent s’unir face à la GD

À l'occasion du Salon italien Macfrut, l'interprofession des fruits et légumes italiens a organisé un colloque sur la question de la coordination européenne des filières.
À l'occasion du Salon italien Macfrut, l'interprofession des fruits et légumes italiens a organisé un colloque sur la question de la coordination européenne des filières. Photo : Macfrut

Bilan très positif pour le Salon italien Macfrut: 39 000 visiteurs comptabilisés du 23 au 25 septembre, soit 36% de plus que l’an dernier. La dimension internationale de ce Salon, dédié aux professionnels des fruits et légumes, semble elle aussi renforcée avec un exposant sur cinq qui provenait de l’étranger.

Ortofrutta Italia, l’interprofession des fruits et légumes du pays, en a profité pour organiser un colloque sur la question de la coordination européenne des filières fruits et légumes:

"Sur une planète toujours plus mondialisée, les organisations interprofessionnelles de chaque pays ont besoin, elles aussi, d'être mieux coordonnées. Nous devons être capable d'exposer de façon homogène nos exigences en Europe face à la grande distribution notamment."

89% des ventes en GD

À Hortyfruta, l’interprofession des fruits et légumes espagnole d’ajouter:

"La grande distribution a des compétences toujours plus solides qui lui permettent d’imposer ses conditions aux exploitations et aux organisations interprofessionnelles. Et ceci ne concerne pas uniquement les prix, mais aussi les emballages et les normes de qualité."

Du côté français, Bruno Dupont, le président d’Interfel, a choisi de rappeler l'importance du consommateur:

"Il est vrai que l'interprofession est en train de changer. Mais ce que j'ai compris en 40 ans d’expérience, c'est que le consommateur est le décideur final. Les réponses qu'on apporte à ses questions et à ses attentes sont fondamentales."

Quel poids pour la GD en Europe? Dans son communiqué, Macfrut précise qu'en Allemagne, la GD représente 89% des ventes, un chiffre équivalent en France. L’Italie, de son côté, favorise davantage les circuits de vente au détail avec seulement 61% des ventes en GD.

À noter: prochain rendez-vous en Égypte avec Mac Fruit Attraction du 4 au 7 mai 2016.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire