Palabres : la fraise, un fruit ou un légume ?

La fraise ne sait plus à quelle famille syndicale se vouer… La question se pose encore, et depuis presque toujours : au sein d’Interfel, la fraise appartient-elle à la famille syndicale de Légumes de France ou à celle de la Fédération nationale des producteurs de fruits ?

Très récemment, l’interprofession a, ainsi, reçu des courriers émanant des deux associations spécialisées concernées (ou, en tout cas, agacées) par le sujet. 


La fraise reste un fruit pour le consommateur

Dans une lettre datée du 4 avril et adressée à Gilles Vigneaud, l’AOPn Fraise de France et le syndicat Légumes de France tenaient à informer l’interprofession que « la fraise doit être considérée comme un légume », rappelant au provisoire président que « la production de fraises présente effectivement des problématiques proches des cultures maraichères et plus précisément des légumes ».

Un peu comme piquée au vif, et quoi que consciente de la futilité du débat, la FNPF a tenu à y aller de son argumentaire. Le 28 avril, elle faisait ainsi parvenir à Gilles Vigneaud une lettre caustique qui rappelle que l’interprofession existe « par et pour le consommateur », et que «la fraise est un fruit pour le consommateur qui est notre client à tous ».

Elle poursuit en précisant que la fraise est un fruit en termes de cuisine et de botanique, que de nombreux producteurs de fraises adhèrent à la FNPF et que  « au risque d’y perdre son latin, la commission européenne reconnaît que certains légumes doivent être considérés comme des fruits […]. Il en va ainsi des carottes, des tomates, des concombres, des melons […] dans le cadre de la réglementation relative aux confitures, gelées et marmelades de fruits ».

L’interprofession n’a encore pas réagi à ces courriers. Et on la comprendrait presque.


Fleur Masson

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15