Des surfaces stables en fraise mais des prix à la baisse

La récolte de fraises de la campagne 2019 serait de 59 400 tonnes. Photo : Juliemrvl/Adobe Stock
D’après la récente note de conjoncture Agreste, selon les estimations au 1er juin 2019, les surfaces nationales de fraises pour la campagne 2019 seraient stables sur un an (3 354 hectares) et en légère progression par rapport à la moyenne quinquennale (+2 %).  

« Les surfaces augmenteraient dans le bassin sud-est en raison d’un changement d’assolement de certains exploitants (melon ou tomate) en faveur de la fraise sous serre. Le bassin centre-ouest verrait ses surfaces diminuer à la suite d’une campagne 2018 plutôt mauvaise et de la difficulté de recrutement de main-d’œuvre », indiquent les rédacteurs de la note de conjoncture.

La Gariguette en crise conjoncturelle en mai 2019

La récolte 2019 de fraises serait de 59 400 tonnes, en hausse de 13 % sur un an et de 4 % par rapport à la moyenne 2014-2018. En raison de conditions climatiques favorables dès février, avec des périodes alternant douceur et fraîcheur, les récoltes de début de campagne ont été en nette hausse par rapport aux années précédentes.

S’agissant de la commercialisation des fraises, le marché s’est vite retrouvé saturé par les volumes récoltés en région et dans les pays concurrents, principalement l’Espagne.
« En mai, les prix se trouvent 5 % en dessous de ceux d’avril 2018 et rejoignent ceux de la moyenne quinquennale. Début mai, la Gariguette a été déclarée en crise conjoncturelle durant cinq jours de suite par le Réseau des Nouvelles des Marchés », précisent les rédacteurs de la note.

 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15