Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Protection phytosanitaire

BASF lance le processus d'homologation pour un insecticide plus respectueux de l'environnement

Publié le 15/01/2021 par Danielle Bodiou dans
Le nouvel insecticide de BASF sera homologué, dans un premier temps, pour une utilisation sur une large gamme de fruits et légumes, en vigne et en pommes de terre. Photo BASF
Le nouvel insecticide de BASF sera homologué, dans un premier temps, pour une utilisation sur une large gamme de fruits et légumes, en vigne et en pommes de terre. Photo BASF

BASF a lancé les démarches en vue de l’homologation mondiale d’une nouvelle substance active insecticide. L’entreprise a, pour l’instant, déposé des dossiers d’homologation en Australie et en Corée, sous le nom d’Axalion™. D’autres dépôts de dossiers d’homologation sont prévus dans l’Union européenne, au Brésil et en Inde en 2021, ainsi que sur d’autres marchés clés dans les années à venir.
Cet insecticide sera homologué, dans un premier temps, pour une utilisation sur une large gamme de fruits et légumes, en vigne et en pommes de terre. Pour les grandes cultures, l’homologation de cet insecticide s’étendra aux céréales, au soja et à d’autres légumineuses.
 
« Cette nouvelle substance active est la seule représentante d’une classe originale de produits chimiques découverte par BASF, indique la firme. Grâce à son nouveau mode d’action et à sa capacité à se diffuser dans la plante, elle permettra aux agriculteurs de lutter très efficacement contre de nombreux insectes ravageurs piqueurs et suceurs, notamment les aleurodes et les pucerons, qui peuvent entraîner des pertes de rendement et de qualité très importantes. Cette substance active neutralise rapidement les attaques d’insectes nuisibles sur les cultures, préservant ainsi le potentiel de rendement aussi bien en quantité qu’en qualité. Des tests approfondis effectués par BASF ont montré que les utilisations proposées de cet insecticide sont respectueuses des organismes du sol et de l'eau, des insectes utiles, notamment les pollinisateurs, et des oiseaux. »
 
Sous réserve des délais d’homologation dans les différents pays, les premières mises en marché des formulations de produits à base de cette substance active sont prévues en Australie et en Corée dès 2023, et en Inde en 2024. BASF prévoit une mise sur le marché dans l’Union européenne en 2026.

Ajouter un commentaire