Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

GEL

Une nouvelle vague de froid menace les arboriculteurs

Publié le 01/04/2022 par Sabrina Beaudoin dans
Aspersion sur cerisiers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Photo : Thierry Lanson
Aspersion sur cerisiers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Photo : Thierry Lanson

En avril 2021, le gel a détruit une grande partie de la production fruitière française. Complètement démunis, les arboriculteurs ont tout essayé pour lutter mais les températures étaient descendues trop bas pour parvenir à limiter les dégâts.

Avril 2022, même combat. Météo France prévoit sur toute la France des températures négatives ce week-end. Si les pommiers et poiriers semblent moins "à risque" cette année car le stade phénologique des plantes est moins avancé qu’en avril 2021, pour les cerises, prunes et abricots, c’est une autre histoire.

Serge Zaka, agroclimatologue et chercheur ITK, alerte depuis déjà plus d’une semaine les arboriculteurs sur la possibilité de cet épisode de froid. Sur une carte, il prévoit entre 80 et 100 % de pertes selon les régions et admet une certaine incertitude dans la vallée du Rhône à cause du vent.

« La modélisation des pertes de productions arboricoles considère toujours un risque majeur sur la France. À la différence où une nuit suffisait en 2021, ce sont les cumuls de dégâts journaliers en 2022 qui entraîneront de grosses pertes. Les matinées du 3 et 4 avril sont les plus à risques », précise-t-il sur son compte Twitter. Ce que confirme Weenat sur les réseaux sociaux également. 

 

L’hiver 2021-2022 a été particulièrement doux. La semaine dernière, les températures avoisinaient les 30°C sur certains secteurs. Ce vendredi 1er avril, Météo-France a placé 22 départements en vigilance orange : neige et verglas. Dans plusieurs départements, les premiers flocons ont fait leur apparition.

En attendant, les arboriculteurs sont sur le qui-vive pour éviter de revivre le terrible début du mois d'avril 2021. 

 

Ajouter un commentaire