Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Biocontrôle

​Mouche de l’olive : le Pira de Cearitis primé à Las Vegas

Installé à l’extérieur des parcelles, Pira a pour mission d’attirer les insectes précédemment déviés des parcelles grâce à la solution répulsive. Photo : Cearitis
Installé à l’extérieur des parcelles, Pira a pour mission d’attirer les insectes précédemment déviés des parcelles grâce à la solution répulsive. Photo : Cearitis

Les mouches des fruits causeraient chaque année 10 milliards de dollars de dégâts au niveau mondial. Cearitis, une start-up aixoise, entend lutter plus spécifiquement contre l’une d’entre elles, la mouche de l’olive, grâce un nouveau système de biocontrôle, développé à l’issue de cinq années de R&D et désormais breveté.
Les fondatrices de Cearitis, Marion Canale et Solena Canale Parola, toutes deux issues d’une famille d’oléiculteurs, ont conçu un dispositif innovant de biocontrôle « Push&Pull ». Celui-ci se compose :

  • d’un système diffusant une solution répulsive, à l’intérieur des parcelles, qui agit comme un leurre auprès des femelles pondeuses pour les dévier des parcelles. ;
  • et d’un piège Pira, installé à l’extérieur des parcelles, qui attire et piège les femelles pondeuses, grâce à sa diffusion de solution composée de kairomones. Le piège est autonome, la diffusion contrôlable à distance et la structure confèrent au piège une durée de vie de dix ans en moyenne.

Une technologie unique techniquement validée par l’université de Vérone (Italie).

Une innovation déjà primée au CES Las Vegas

Tout juste auréolé d’un CES Innovation Award 2022, catégorie durabilité, écoconception et énergie intelligente, le piège PIRA sera présenté en janvier prochain à Las Vegas, lors du Consumer Electronic Show, le plus grand Salon mondial consacré à l'innovation technologique.
Le système complet est actuellement en essai sur des parcelles dans le sud de la France (aux Baux de Provence), afin de permettre une commercialisation d'ici fin 2023.
 
 

 

Ajouter un commentaire