Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Recherche

Couplage verger-élevage : répondez à l’enquête du GIS Fruits

Publié le 16/12/2021 par Aude Bressolier dans
Les liens entre élevage et productions végétales se révèlent porteurs de nombreux services qui contribuent à aller vers une agriculture plus durable. Photo : Aubord Dulac/Adobe stock
Les liens entre élevage et productions végétales se révèlent porteurs de nombreux services qui contribuent à aller vers une agriculture plus durable. Photo : Aubord Dulac/Adobe stock

Dans le cadre du projet Reve (Reconnexion végétal-élevage), dont l’objectif est l’étude du couplage des productions animales et végétales à l’échelle de l’exploitation et/ou du territoire, les GIS Avenir Élevages, Grandes Cultures, Fruits et PIClég lancent une enquête à destination des porteurs de cas d’étude (par exemple, initiatives de terrain, cas d’étude de projets de R&D à l'échelle régionale, expérimentation…) travaillant sur les interactions cultures-élevages.
Le but de cette enquête est double :

  • Pour la mission Reve : mieux comprendre comment sont couplées les productions animales et végétales et qu’est-ce qui est attendu de ce couplage, aussi bien par les acteurs qui étudient ou accompagnent ces cas d’étude que par les agriculteurs qui font partie de ces cas d’étude.
  • Pour le GIS Fruits : interroger les producteurs de plantes pérennes (arboriculteurs, viticulteurs, etc.) afin de recueillir des témoignages concernant des pratiques de couplage verger-élevage.

Si vous êtes porteur d’un tel cas d’étude (en tant qu’agriculteur ou autre acteur qui étudie ou accompagne ce cas d’étude), vous êtes invité à répondre ici à un questionnaire, accessible jusqu’à fin janvier. (Comptez 20 minutes maximum pour le remplir.)
Ce questionnaire est spécifique à chaque cas d’étude. Si vous avez plusieurs cas d’étude différents (même au sein du même projet de R&D), il faudra remplir autant de fois le questionnaire que vous avez de cas d’étude.
 
Comme l’expliquent les porteurs de ce projet :

Votre participation nous aidera grandement à faire avancer l’étude Reve dont l’ambition est d'identifier, à terme, des pistes de R&D pour développer ces couplages.
Si vous connaissez d’autres agriculteurs ou acteurs de terrain qui pourraient être intéressés par cette enquête, nous vous invitons à nous transmettre leurs coordonnées à la fin du questionnaire ou bien à les renvoyer directement vers les sites des GIS.

 

 

Ajouter un commentaire