Le froid de novembre pèse sur la production de choux-fleurs

Malgré quelques périodes de hausse entre juillet et août en raison de la réduction des volumes disponibles, les cours sur la période estivale restent faibles faute d’une consommation stable. Photo : Florin / Adobe Stock
Selon les dernières estimations publiées par Agreste, la récolte nationale de choux-fleurs de la campagne 2021-2022 (c’est-à-dire de juin 2021 à mai 2022) s’élèverait à 218 730 tonnes, soit un recul de 6 % sur un an et 15 % par rapport à la moyenne 2016-2020.
Cette baisse ne peut pas s’expliquer par le seul repli des surfaces implantées puisque celles-ci ne reculent que de 1% par rapport à la campagne précédente. Elles s’établissent à près de 15 200 ha (dont plus de 13 000 ha dans le bassin Ouest.)
Les raisons sont plutôt à chercher du côté de la météo, comme l’expliquent les auteurs de la note :

Dans le bassin Ouest, des pointes de chaleur durant l’été affectent la production 2021 de plusieurs variétés. Dans le bassin Nord, les excès des précipitations estivales provoquent de la pourriture et dégradent la qualité dans certains secteurs. En novembre, les températures nettement plus basses ralentissent le développement des choux et le niveau de la production est inférieur de 47 % par rapport à celui de novembre 2020.

Ce fort recul de la production a d’ailleurs conduit à une hausse des cours. En novembre, les prix sont ainsi en hausse de 83 % par rapport à ceux de la campagne précédente et de 16 % par rapport à ceux de la moyenne quinquennale.
En début de campagne, le marché du chou-fleur avait été touché par plusieurs crises conjoncturelles en raison d’un déséquilibre entre une offre trop abondante par rapport à une demande timide.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15