Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Protection des pollinisateurs

Publication d’une liste de 200 plantes mellifères

Pour sauvegarder l’existence des pollinisateurs, il est nécessaire de cultiver des espèces végétales adaptées, nectarifères et pollinifères.
Pour sauvegarder l’existence des pollinisateurs, il est nécessaire de cultiver des espèces végétales adaptées, nectarifères et pollinifères. Photo : S.Bot/Pixel image

Il est aujourd’hui établi que les abeilles sauvages et domestiques, ainsi que les autres pollinisateurs, ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, ornementales et sauvages. À ce titre, la culture et la plantation de plantes mellifères, dans les aménagements paysagers des communes, par la production agricole semencière comme dans les jardins privés, semblent une nécessité pour protéger la biodiversité. C’est pour cette raison qu’a été élaborée la liste des plantes mellifères, outil à destination de celles et ceux qui souhaitent participer à la protection des pollinisateurs.
FranceAgriMer, l’Institut technique de l’abeille (Itsap), la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), l’Institut technique de l’horticulture (Astredhor) et l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val’hor ont mené un important travail avec de nombreux partenaires1, pour établir une liste de plantes attractives pour les abeilles et les pollinisateurs.

Un outil d’aide au choix des espèces

Une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter est désormais disponible pour tous, à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs.
Comme l’expliquent FranceAgriMer et Val’Hor :
"La flore métropolitaine est estimée à plus d’un millier d’espèces mellifères. Réduite à 200 végétaux, cette liste a vocation à être un outil d’aide au choix des espèces à implanter, à partir de plusieurs critères tels que le type de plante ou la période de floraison, mais aussi leur disponibilité dans les circuits classiques de distribution, chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine. Elle recense des végétaux répondant à la diversité des utilisateurs potentiels : espèces agricoles, cultures potagères et fruitières, plantes ornementales."
La liste des plantes attractives pour les abeilles et pollinisateurs est téléchargeable ici.
 
 

(1) Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Institut national de la recherche agronomique, le Conservatoire national des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants et la Société botanique de france.

 

Ajouter un commentaire