Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Diplôme

L’UNFD lance la création d’un CAP primeur

Si tout se déroule de façon optimale, le CAP primeur pourrait être dispensé à la rentrée de septembre 2017 dans plusieurs CFA.
Si tout se déroule de façon optimale, le CAP primeur pourrait être dispensé à la rentrée de septembre 2017 dans plusieurs CFA.© Jovo/Fotolia

Un CAP pour devenir primeur. C’est l’idée que porte l’UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) depuis 2012 et qui a été validée le 20 janvier 2016 par la 7e commission professionnelle consultative (CPC) "Alimentation" du ministère de l’Éducation nationale.

« L'objectif est d'offrir aux primeurs et aux autres métiers de la filière fruits et légumes, une formation de qualité et d’envergure nationale », se félicite  l'UNFD.

Faire reconnaître les compétences du métier de primeur

Pour faire valider son projet, l'UNFD a exposé à la 7e CPC les compétences que requiert le métier de primeur, mais aussi comment le métier a récemment évolué pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Plus globalement, l’union a présenté les besoins de professionnalisation et de débouchés de la filière des fruits et légumes.
Par ailleurs, l’UNFD a été appuyée par la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail) et Interfel

« La création de ce diplôme permettra d’afficher haut et fort l’exigence de compétences liées au métier de primeur et également de promouvoir une profession jusqu’à présent peu connue du parcours d’orientation des jeunes », déclare ainsi l’UNFD.

Ouvrir les premiers CAP en 2017

Dès le 19 avril 2016, un groupe de travail sera chargé de rédiger le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification du futur diplôme. Le groupe sera composé de primeurs, d’ingénieurs agronomes, de formateurs spécialisés ainsi que de représentants de la filière fruits et légumes et de représentants du Ministère.

Ainsi, si tout se déroule de façon optimale, le CAP primeur pourrait être dispensé à la rentrée de septembre 2017 dans plusieurs CFA.

Ajouter un commentaire