Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Certification

Liste des pépiniéristes agréés et cultivars à jour

Publié le 13/02/2017 par Caroline EVEN dans
La liste des pépiniéristes agréés et cultivars 2016-2017 est disponible sur le site du CTIFL.
La liste des pépiniéristes agréés et cultivars 2016-2017 est disponible sur le site du CTIFL. Photo : Fotolia/ guitou60

La liste des pépiniéristes agréés et des cultivars de porte-greffe et plants fruitiers 2016-2017 est disponible sur le site du CTIFL. Les données ont été mises à jour en janvier dernier.

Tous les pépiniéristes agréés sont classés par région géographique, avec leurs coordonnées et leurs activités principales, comme celles de verger de production de semences ou encore de production de plants fruitiers greffés. Sont ensuite détaillés les cultivars de porte-greffe et plants fruitiers certifiés en 2016 et disponibles à la vente hiver 2016-2017.

La certification fruitière, qui relève d’une démarche volontaire des pépiniéristes, garantit notamment aux producteurs l’authenticité variétale et l’état sanitaire des matériels fruitiers. Elle repose sur le principe de la filiation et sur le contrôle des conditions de multiplication, du plant initial qui entre en sélection conservatrice jusqu’à la pépinière.

Le CTIFL a été désigné par le ministère de l’Agriculture comme l’autorité compétente responsable du contrôle et de la certification des matériels de multiplication fruitiers, hors plants de fraisier.
Concrètement, au sein du centre technique, la certification fruitière comporte trois activités.   

Tout d’abord, concernant le "matériel de pré-base", l’équipe en charge de la sélection conservatrice s’applique à "repérer, décrire et conserver les variétés et les porte-greffe sous certification et d’en diffuser le matériel initial (issu du plant initial et à destination des parcelles de propagation)", explique une note du CTIFL.

Dans un deuxième temps, une équipe s’occupe de la certification-inspection du "matériel de base" et du "matériel certifié". "En étroite collaboration avec les autorités administratives, nous assurons les contrôles sur le terrain pour permettre de certifier l’état sanitaire, l’authenticité et le respect de la réglementation des vergers de greffons et semences, des haies de boutures, des marcottières et des laboratoires in vitro jusqu’à la pépinière", définit le CTIFL.

En parallèle, l’activité au sein du laboratoire virologie et biologie moléculaire consiste à effectuer des contrôles sanitaires et d’authenticité variétale sur les différents matériels, en sélection conservatrice et sous certification.
 

Ajouter un commentaire