Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Salon Medfel

Le Salon Medfel a la patate !

Sur le plateau télé du Medfel, un jury élira la solution la plus innovante à l'occasion du challenge Fel'Innov.
Sur le plateau télé du Medfel, un jury élira la solution la plus innovante à l'occasion du challenge Fel'Innov. Photo : DR

Si Salvador Dali avait sacré la gare de Perpignan comme le centre du monde, la ville sera à coup sûr la capitale agricole du monde méditerranéen du 25 au 27 avril prochains. C’est en effet à ces dates que se tiendra la 9e édition du Medfel. Le rendez-vous international d’affaires des fruits et légumes mettra cette année la pomme de terre et la patate douce à l’honneur. 121 acheteurs internationaux recrutés par Sud de France Développement sillonneront trois jours durant les allées qui accueilleront près de 250 exposants et espère atteindre les 6 500 visiteurs.

Medfel réunira comme chaque année les acteurs de la filière fruits et légumes du bassin méditerranéen autour de débats sur les enjeux du secteur, de visites de sites de production et des prévisions de récolte (abricot, pêche‐nectarine, melon, pomme de terre). Un programme complet à retrouver ici.

 

Une visibilité accrue pour la bio

Face à la croissance de l’offre et de la demande en fruits et légumes bio à l’international, le Salon a choisi de mettre en avant cette filière. Dès l’entrée dans le parc des Expositions, les fruits et légumes bio disposeront d’un espace d’exposition qui rassemblera l’ensemble des produits bio exposés à Medfel. "Cet « Organic Market by Medfel » renvoie ensuite vers les producteurs de ces produits répartis sur l’ensemble du parc, comme l’expliquent les organisateurs. Cette mise en lumière du bio est appuyée par un flyer qui identifie l’ensemble des producteurs bio exposant dont la proportion ne cesse d’augmenter."
Deux conférences s’inscrivent dans cette logique en venant apporter un éclairage spécifique sur deux problématiques de la filière bio :

  • Le mardi 25 avril à 15 heures : "Quelle structuration de l’amont pour répondre au changement d’échelle de la filière bio ?"
  • Le mercredi 26 avril à 14 heures : "Quels enjeux de communication pour le marché des fruits et légumes bio ?"

 

L’innovation au cœur de l’événement

Autre nouveauté 2017 : l’organisation du challenge Fel’Innov by Medfel : une compétition de solutions destinées à améliorer la performance des activités agricoles et des entreprises du secteur des fruits et légumes, et classées en trois catégories :

  • agriculture connectée au champ, et pilotage de l’agriculture ;
  • agriculture connectée sur la chaîne de production, et robotique et automatisation ;
  • biocontrôle : solutions biologiques et alternatives aux pesticides, du champ à l’après-récolte ;

Sur le plateau télé du Salon, un jury composé d’experts "fruits et légumes" et "scientifiques" élira la solution la plus innovante à l’issue d’une rapide présentation sous forme de "speed‐démo". Table ronde et rencontre avec les lauréats seront aménagées pour approfondir la solution.
 
 

Ajouter un commentaire