Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

« La Terre est Notre Métier »

Le Salon des professionnels de la bio les 26 et 27 septembre

Le Salon fera la part belle aux démonstrations et aux vitrines variétales, y compris en maraîchage.
Photo : La Terre est Notre Métier

La 15e édition du Salon « La Terre est Notre Métier » se tiendra les 26 et 27 septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine. 150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau FNAB (Fédération nationale des agriculteurs biologiques).
 

35 conférences, 6 hectares de démonstrations

Côté programme, le Salon reprend sa formule habituelle. Un programme de 35 conférences filières, technique et recherche sera au cœur du Salon et abordera aussi bien les nouveaux partenariats commerciaux à construire autour des filières bio que les derniers résultats de recherche. Ce programme sera complété par des conférences exposants. Le cabaret des savoir-faire paysans proposera quant à lui des échanges techniques entre producteurs autour de neuf thématiques techniques.
 
Le pôle démo, qui va passer de 4,5 ha à 6 ha, fera la part belle aux démonstrations : destruction de couverts végétaux, charrues déchaumeuses, désherbage mécanique, rotoétrilleuse, écimeuse, bineuse sur maïs, céréales et choux…. "Le but est de montrer aussi bien des outils basiques de désherbage mécanique en action que les dernières nouveautés en termes de robotique ", explique Gaëtan Johan, responsable du pôle technique et démonstration. Ces démonstrations seront accompagnées de nombreuses vitrines variétales, y compris en maraîchage : 24 variétés de tomates, légumes exotiques, légumes oubliés, essai fertilisation du chou, essai épinard.
 
Un programme dédié à l’enseignement agricole sera également mis en place, comme lors des éditions précédentes. Ce programme, organisé autour de conférences, de témoignages, de visites de fermes et de visites du pôle démonstration est l’occasion de sensibiliser les futurs professionnels à l’agriculture biologique. C’est dans cette logique que ces journées sont rebaptisées "La Terre est Notre Futur Métier".
 

Un pôle sol

Deux nouveautés viennent s’ajouter au programme cette année, comme le pôle sol. Situé sur le pôle démo, il permettra de découvrir le fonctionnement, la richesse et la diversité des sols grâce à des mini-conférences, des ateliers, une fosse pédologique et des expositions. Enfin, des rendez-vous d’affaires viendront enrichir le programme. Organisés en partenariat avec le Synabio, ces rendez-vous courts mettent en relation des agriculteurs (individuels ou en groupements) et des entreprises (transformateurs et distributeurs) sur le Salon. 
 
 
Les conférences au programme (liste non exhaustive) :

- Installation de nichoirs et abris de biorégulation en haute densité en vergers et en vignes. Intervenant : Brice Lemaire (AgribioDrôme)
- Installation : les clés de la réussite en maraîchage bio. Intervenant : Manu Bué, conseiller maraîchage au GAB 29
- Mieux connaître son sol pour mieux le valoriser. Intervenants : Christian Walter (Agrocampus Ouest, UMR SAS), Yves Hardy (consultant en agronomie), Sébastien Schwab, (agriculteur biologique GAEC Ursule 85)
- Construire des partenariats pour relocaliser durablement ses approvisionnements : les démarches de Picard Surgelés, Biocoop et Blédina. Intervenants : Arnaud Brulaire (Picard Surgelés), Dominique Sénécal (Biocoop), Pierre-Antoine Morel ou Anne-Sophie Huvet (SRC Global Fruits & Vegetables buyer / Head of Organic – Blédina / Danone), Bio Breizh (sous réserve), Stéphanie Pageot (secrétaire nationale FNAB)
- Viabilité trajectoires et références en maraîchage bio diversifié. Intervenants : Elsa Féret, Maëla Peden (GAB56)
- Diversification vers le légume de plein champ : facteurs de réussite et points de vigilance. Intervenants : Romain Fredon (Bio Centre), Jean-Paul Hignet (Greniers Bio d’Armorique)

Le programme complet est à retrouver ici.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire