Le CTIFL vulgarise la "Fraîche Découpe" !

Avec l'outil Fraîche Découpe, le CTIFL accompagne les professionnels pour la prépaparation des fruits et légumes sur les points de vente. Photo:  Aurore Méry/CTIFL
En pratique, les fruits et légumes frais préparés en point de vente, c’est du plaisir pour les consommateurs mais de l’organisation pour les vendeurs! C’est ainsi que depuis fin juillet, le CTIFL propose son outil Fraîche Découpe constitué de fiches techniques pour faciliter la mise en œuvre d'atelier par les professionnels. Pour accéder à ce site, la création d'un identifiant se fait rapidement en ligne sur la page suivante: www.ctifl.fr/Pages/EspacePro/DetailApplication.aspx?id=178

8 fiches "produit" et 2 fiches "méthode"

"L’idée est de fournir des outils pratiques à destination des professionnels de l’aval, afin que chacun garde à l’esprit les problématiques sanitaires de leur atelier de découpe de fruits frais", explique Aurore Méry, responsable de l’outil Fraîche Découpe au CTIFL de Lanxade.

Actuellement, 8 fiches "produit" et 2 fiches "méthode" sont consultables. Elles sont le résultat de nombreux essais opérateurs au CTIFL afin de déterminer les points critiques de chaque fruit et légume. Du côté des fruits, pommes en tranches, ananas ou melons en cube sont les thèmes disponibles pour le moment. Au programme côté légumes: poivrons, courgettes ou oignons émincés, préparations de radis roses ou de haricots verts équeutés.

45 professionnels déjà séduits

Chaque fiche comprend les étapes de préparation du produit, des conseils techniques ainsi que des informations légales et pratiques. Depuis le lancement du site fin juillet, 45 professionnels s’appuient actuellement sur Fraîche Découpe. Une vingtaine de fiches sont prévues d’ici fin 2015, mais comme le précise Aurore Méry:

"Rien est figé, nos utilisateurs commencent déjà à nous faire part de leurs besoins pour que nous réalisions des fiches spécifiques. Cette démarche de dialogue est essentiel pour faire évoluer l’outil."

Pour vulgariser davantage la découpe de produits frais, des fiches "méthode" expliquent les principes de la marche en avant et la méthode de détermination de la durée de vie d'un produit. D’autres fiches seront bientôt en ligne comme la méthode de prélèvement d'échantillons ou le nouveau règlement étiquetage pour la vente immédiate.

Des formations pour constituer sa propre gamme de références

La responsable souligne tout de même:

"L’effet opérateur reste essentiel. Il faut voir Fraîche Découpe comme un outil d’aide aux professionnels qui peut s’apparenter aux tableaux de bord en industrie."

C’est pourquoi le CTIFL propose d'approfondir ses connaissances réglementaires en matière d'hygiène et de commercialisation par le biais des formations de deux jours. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’aborder les différentes méthodes de découpe et de constituer sa propre gamme de références commerciales. Pour plus d’informations, contacter Aurore Méry du CTIFL de Lanxade: 05 53 58 00 05 / mery@ctifl.fr

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15