Agrotec inaugure sa nouvelle plateforme

Jeudi 9 juin 2016 la Plateforme du futur fruits et légumes Agrotec a été inaugurée en présence d’Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (coupe le ruban). Photo : Agrotec
Alain Rousset, le président du conseil régional d’Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, avait fait le déplacement le 9 juin dernier à Estillac (Lot-et-Garonne) sur le site d’Agropole, pour inaugurer la nouvelle "Plateforme du futur fruits et légumes" d’Agrotec. Cette plateforme a nécessité un investissement de 1,276 million d'euros pour le bâtiment et 600 000 euros pour les équipements intérieurs. Ont participé au financement l'Union européenne (Feder: 191 482 euros), le conseil régional d'Aquitaine (191 482 euros), le conseil départemental du Lot-et-Garonne (255 309 euros), et Agrotec, avec un autofinancement de 50%.

Ce nouveau bâtiment aura trois objectifs:
accueillir les petites entreprises qui veulent transformer leurs produits dans des locaux adaptés aux exigences d’aujourd’hui et de demain;
développer l’activité du Centre technologique du séchage des fruits et légumes;
étudier les interactions entre le bâtiment industriel et les process qu'il abrite (équipe recherche d’Agrotec).
 

Centre technique de référence

En 27 ans, Agrotec est devenu le centre technique de référence du secteur des fruits et légumes transformés. Depuis une dizaine d'années, son objectif stratégique est de chercher à maîtriser la consommation énergétique des process agroalimentaires existants pour permettre, notamment, la valorisation des coproduits végétaux dans des conditions économiques optimales. C’est dans ce but qu’a été construite la nouvelle plateforme, mais aussi qu’ont été recruté de nouveaux doctorants et chercheurs depuis 2012, et qu’Agrotec s’est équipé de pilotes et d'outils spécifiques au séchage et à la pasteurisation des fruits et légumes, pour développer les applications industrielles.
 
Dans la continuité, Agrotec équipera la structure de systèmes de récupération d'énergie pour piloter l'optimisation les coûts de production (récupération de chaleur ou des eaux de process par exemple…). Cette deuxième tranche d'équipements a démarré début 2016.
 
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15