Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Formation en ligne

Le MOOC BIO est de retour

Le MOOC BIO proposera cette année une nouvelle séquence autour du maraîchage bio. Photo : DR
Le MOOC BIO proposera cette année une nouvelle séquence autour du maraîchage bio. Photo : DR

Après le succès de la première édition, avec au compteur 10 270 inscrits de 104 pays dans le monde entier, le MOOC BIO revient pour un second numéro, avec pour objectif de toucher davantage de personnes et donc d’accroître le nombre de participants. Cette formation en ligne sur l’agriculture biologique, portée VetAgro Sup, s’adresse à un large public : novice ou averti, étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, mais aussi agriculteur…
 

Huit semaines pour se forger un avis éclairé sur l’AB

D'une durée de huit semaines, ce MOOC se compose d’un premier module, composé de quatre séquences thématiques, visant à acquérir les concepts et les connaissances nécessaires pour se forger un avis éclairé sur l'agriculture biologique :

  • Les cadres de l'agriculture biologique;
  • Comment produire en agriculture biologique ? L’objectif de ce module est d’appréhender, à travers des animations diverses et une activité d’enquêtes, les techniques de production utilisées dans les cultures et les élevages biologiques;
  • La diversité de l'agriculture biologique et de ses trajectoires. Du producteur au consommateur, l’idée est de saisir la diversité des agricultures biologiques et d’en comprendre les raisons;
  • Agriculture biologique et territoire. Par le biais de courts exposés et d'activités individuelles, ce module permettra de comprendre comment un ensemble de facteurs sur un territoire donné contribue ou non au développement de l’agriculture biologique.

« Le deuxième module est la séquence phare de notre MOOC : celle consacrée au débat et à la construction d’un avis éclairé et avisé sur une question de controverse que vous aurez choisie ! Vous aurez l’occasion d’échanger en groupe sur cette question, afin de construire une réponse sous forme de synthèse des divers arguments. Enfin, vous corrigerez les travaux de deux autres participants au MOOC », expliquent les auteurs du MOOC.

À chacun son MOOC

Il est possible de réaliser le MOOC BIO en mode libre sans viser l'obtention de l'attestation de suivi, mais en accédant aux ressources pédagogiques, en réalisant certaines activités ou en échangeant sur le forum.
Pour obtenir une attestation de suivi avec succès, il suffira de réussir 60% des quiz évaluatifs et de rendre une synthèse individuelle et collective sur une question de controverse.
Les inscrits pourront également s’impliquer encore plus dans ce MOOC : réaliser non seulement le parcours attestation mais aussi s’investir dans les nombreuses activités facultatives qui seront proposées.
La formation débutera le 11 mars 2019. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France université numérique) et jusqu’au 17 mai 2019.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire