Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Légumes de France/CTIFL

Bientôt une nouvelle fiche CEE pour les serres semi-fermées

Publié le 08/10/2018 par Caroline EVEN dans
Une journée technique nationale « Innovations en serre » était organisée le jeudi 4 octobre 2018. Photo : C.Even/Pixel image
Une journée technique nationale « Innovations en serre » était organisée le jeudi 4 octobre 2018. Photo : C.Even/Pixel image

Fin novembre 2018, une nouvelle fiche CEE (Certificats d’économies d’énergie) « Système de déshumidification avec air extérieur » devrait paraître au 28e arrêté. L’annonce a été faite par Légumes de France et le CTIFL, lors de la journée technique nationale sur les innovations en serre, qui s’est tenue le 4 octobre 2018 au centre opérationnel de Balandran.

Cette fiche standardisée pour les serres semi-fermées et les systèmes de déshumidification active s’inscrit dans le cadre de la 4e période du dispositif des CEE, qui a débuté le 1er janvier 2018 et qui s’étend sur 3 ans. « Cette 4e période est plus installée. J’espère qu’elle sera plus dynamique », indique Ariane Grisey, chargée de programme énergie et équipements des serres au CTIFL, qui a contribué à l’élaboration de cette fiche, présentée en 2015.

Les professionnels intéressés par cet outil de financement peuvent espérer que les cours des CEE continuent à progresser. « Il n’est pas prévu que les cours descendent car les objectifs fixés aux obligés (les vendeurs d’énergie) sont élevés. Il n’y a pas de précipitation à avoir dans les prochains mois », estime Alice Richard, chargée de mission entreprises au sein de Légumes de France.

Déjà treize fiches utilisables

Actuellement, la filière serriste a déjà à sa disposition treize fiches d’opérations standardisées, dont huit sont réalisées par le CTIFL. Parmi les équipements éligibles pour les producteurs de légumes se trouvent notamment les doubles écrans thermiques ou encore les déshumidificateurs thermodynamiques pour serres.

Aujourd’hui, des réflexions sont en cours au sein de Légumes de France. Le périmètre d’application de certaines fiches – notamment « récupération de chaleur fatale issue d'un procédé industriel pour chauffage d'une serre » – pourrait être étendu à d’autres sites de production de chaleur. « Des créations de fiches sont également à l’étude : solutions de Stop&Start pour moteurs agricoles, optimisation d’un système de ventilation de grains en silos », indique Alice Richard.
 
Le dispositif des CEE, créé en 2006, constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. Ces "obligés" sont incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie, dont les professionnels.
 
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire