Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Homologation

Deux nouveaux anti-tavelures chez BASF

Après Gringo® et Maccani®, BASF attend l’homologation de deux nouveaux anti-tavelures avec de nouvelles matières actives dans les prochaines années.
Après Gringo® et Maccani®, BASF attend l’homologation de deux nouveaux anti-tavelures avec de nouvelles matières actives dans les prochaines années. Photo: S. Simonin/Pixel image

Grâce à l’homologation de deux nouveaux fongicides (Gringo® et Maccani®), BASF France Agro voit s’enrichir sa gamme de solutions contre la tavelure, première maladie des arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier, cognassier et nashi).

BASF France Agro a obtenu l’homologation de deux nouveaux fongicides afin de fournir aux arboriculteurs de nouvelles solutions contre la tavelure, première maladie des arbres fruitiers à pépins. Gringo®, spécialiste de la tavelure, et Maccani®, polyvalent, ont un positionnement et un rôle complémentaires dans les programmes.

Le défi de la lutte anti-tavelure

Première maladie des arbres fruitiers à pépins, la tavelure, due au champignon Venturia inaequalis, a développé des résistances aux fongicides unisites actuels, comme l’explique BASF France Agro dans un récent communiqué:

"La résistance de la tavelure aux fongicides unisites est plus ou moins forte, et inégalement distribuée géographiquement, mais tous les groupes de substances actives unisites actuellement autorisées à la vente en France sont concernés: les IBS (IDM: inhibiteurs de la déméthylation), les ANP (Anilino-pyrimidines), les strobilurines (QoI: Quinones outside inhibitors) et la dodine (Guanidines)."

Deux fongicides complémentaires

Les recherches de l’industriel ont aujourd’hui abouti à l’homologation de deux nouveaux fongicides anti-tavelure: Gringo® et Maccani®, que BASF recommande d’utiliser de façon complémentaire dans les programmes de lutte: Gringo®, spécialiste de la tavelure, en premier, du stade "éclatement des bourgeons" au stade "nouaison", et Maccani®, fongicide polyvalent, ensuite, du stade "début floraison" et jusqu’au délai avant récolte.
Gringo® est homologué sur fruits à pépins, contre la tavelure, à la dose de 1,2 l/ha, pour 2 applications maximum par saison. Il bénéficie d’une formulation liquide en suspension concentrée unique, sous forme de "co-cristal". Comme le précise BASF:

"Les deux substances actives, dithianon et pyriméthanil, forment ensemble une structure cristalline particulière permettant une action prolongée. Un processus physique réversible permet la libération progressive des substances actives au cours des phases successives de ré-humectation."

Maccani® est, quant à lui, un fongicide polyvalent, à base de dithianon et de pyraclostrobine, efficace contre tavelures, oïdium et stemphyliose. Selon BASF:

"Il est compatible avec les programmes de lutte intégrée. Il est respectueux des abeilles et des auxiliaires (dont Typhlodromus pyri, Anthocorus nemoralis).

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire