Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Ministère de l'Agriculture

La grande distribution signe une charte pour promouvoir les produits frais et locaux

Avec cette nouvelle charte, les enseignes de la grande distribution s’engagent à mettre en avant les fruits et légumes de saison. Photo : Lophie/Adobe Stock
Avec cette nouvelle charte, les enseignes de la grande distribution s’engagent à mettre en avant les fruits et légumes de saison. Photo : Lophie/Adobe Stock

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont présenté à Paris, le 9 novembre dernier, la Charte d’engagements de mise en avant des produits frais agricoles, aquatiques et des produits locaux en grande distribution.  
« Alors que 70% des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution, cette charte vise à promouvoir l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, sûre, durable et locale, en complément des autres circuits de distribution », explique le MAA.

Les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, Intermarché Netto, Système U, Auchan Retail France, Casino, Monoprix & Franprix, Lidl, Cora Supermarchés Match et Aldi France) ayant signé ce document de cinq pages s’engagent à mettre en valeur ces produits sous une bannière commune : « Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts ». Elles devront également mettre en œuvre un certain nombre d’actions qui seront déployées à partir de fin février 2021.

Pour le MAA, « il s’agit de : rendre visible et accessible les mentions d’origine des produits, notamment celles garantissant la traçabilité des étapes de production et de transformation en France développées par les interprofessions ; valoriser les produits frais dans les rayons, les catalogues et sur les sites internet (par exemple, dans les rayons fruits et légumes, des mises en avant de produits de saison pourront être faites régulièrement selon la politique des enseignes, via des stands dédiés avec de l'information donnée au consommateur sur les fruits ou les légumes présentés, sur la façon dont ils ont été produits avec le cas échéant des recettes pour les cuisiner) ; mettre en avant les produits locaux et les produits sous signe de qualité. »

Cette charte, qui est entrée en vigueur pour un an, devrait être déclinée plus tard sur d’autres circuits de distribution.

Pour la consulter, suivez ce lien.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire