Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Grande distribution

Auchan étend sa gamme de fruits et légumes sans résidu de pesticides

Auchan Retail France a lancé, dans le cadre du programme La Vie en Bleu, une révision de son offre « pour proposer des produits encore plus sûrs et sains. » Photo : DR
Auchan Retail France a lancé, dans le cadre du programme La Vie en Bleu, une révision de son offre « pour proposer des produits encore plus sûrs et sains. » Photo : DR

Auchan Retail France vient d’élargir sa gamme de fruits et légumes sans résidu de pesticides avec dix-sept nouvelles références, disponibles selon les saisons, comme les tomates cerises, les fraises, les champignons, les courgettes et les aubergines1. En décembre dernier, l’enseigne s’est engagée à proposer à ses clients, en 2020, des fruits et légumes garantis sans résidu de pesticides, couvrant 100% de leurs besoins. « Lancée via la commercialisation de trois références d’agrumes (oranges, clémentines), la gamme a été plébiscitée par les clients et a suscité un intérêt particulier de la part des producteurs partenaires, dont certains ont souhaité rapidement rejoindre la démarche », souligne le distributeur dans un communiqué.
 

De nouveaux systèmes de production

Pour Pierre-René Tchoukriel, directeur produits Auchan Retail France, « le développement rapide de cette gamme est une vraie réussite pour Auchan Retail France et ses producteurs partenaires engagés dans cette démarche. Nous sommes heureux de voir que le lancement de cette gamme sans résidu de pesticides a retenu l’attention de nombreux agriculteurs et les a amenés à adopter rapidement de nouveaux systèmes de production avec le soutien de notre entreprise. Grâce à cette mobilisation, nous pouvons espérer compléter la gamme plus rapidement que prévu ».
 
« L’appellation ˝sans résidus de pesticides˝ garantit l’absence de reliquat de substances actives dans ou sur les fruits et légumes dues à l’utilisation d’un produit phytosanitaire chimique », précise Auchan. Pour s’assurer que le produit est garanti sans résidu de pesticides, le distributeur réalise des analyses régulières, pour vérifier l’absence de détection de molécules issues de pesticides préalablement identifiées. Ces dernières ont d’ailleurs été renforcées : 386 molécules, contre 218 précédemment, sont désormais recherchées.
 
Cette démarche d’Auchan Retail France s’inscrit dans le cadre, notamment, de son programme La Vie en Bleu conçu pour « aider à manger mieux, prendre soin de soi et bouger plus ». Afin de parvenir à la production de fruits et légumes sans résidu de pesticides, l’enseigne s’associe aux agriculteurs partenaires pour mettre en place, dans un engagement sur plusieurs années, des méthodes agricoles raisonnées.
 
(1) Liste complète: trois agrumes, pêche et nectarine vrac, tomate grappe pièce, tomate torino 600g, tomate cerise 250g, tomate cocktail 500g, tomate cerise meli-melo 350g, abricot en barquette de 650g, champignon blanc La Gonthière (toute la gamme), palermo 2 unités, aubergine 600 g, courgette 750 g, concombre 4/5 en cours de déploiement, carotte (à partir d’août 2018), myrtille et fraise et la fraise 400g gariguette.

Ajouter un commentaire