Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Entreprise

​Agrial renforce sa branche fruits et légumes frais en Europe

Publié le 19/03/2019 par Olivier Lévêque dans
Inauguration de l'extension de l'usine Créaline Agrial à Lessay (50), le 15 mars dernier. Photo : @LMaillart, Twitter
Inauguration de l'extension de l'usine Créaline Agrial à Lessay (50), le 15 mars dernier. Photo : @LMaillart, Twitter

Dans la poursuite de sa stratégie Horizon 2025, Agrial renforce l’activité européenne de sa branche fruits et légumes frais sur ses quatre pays prioritaires. La coopérative, bien implantée sur le marché des légumes frais de la 4e gamme au Royaume-Uni, grâce à la marque Florette, conforte ainsi son implantation en sécurisant son approvisionnement en salades (mâche et jeunes pousses) par l’acquisition de la société Angflor Ltd., basée près de Colchester, dans l’Essex.

« Nous achetions depuis de nombreuses années des produits à Angflor, dont le site de production est progressivement passé de 11 à 28 hectares, nous permettant d’accroître notre capacité d’approvisionnement local. Ce site très moderne est également doté d’un système de pointe pour l’utilisation d’eau, notamment autour de la récupération et du stockage de l’eau de pluie, le rendant ainsi autosuffisant en eau », souligne Doug Robertson, directeur général d’Agrial Fresh Produce.
 
La coopérative Agrial cède ses activités de légumes 4e gamme suisses et italiennes au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus), spécialiste en produits frais et en alimentation infantile. Ces filiales suisses et italiennes comptent deux sites de production : l’un près de Zurich (Suisse) emploie 136 personnes, tandis que l’usine italienne, située à Novara (près de Milan), est composée de 44 personnes. Le groupe GAC garantit la stabilité du personnel et le maintien de la production de ces deux filiales sur les marchés suisses et italiens.

« Dans le cadre de la stratégie Horizon 2025 d’Agrial, nous avons préféré céder ces activités pour concentrer notre développement sur le marché de la 4e gamme sur quatre pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Sur ces quatre pays, notre marque Florette est déjà solidement implantée, les potentiels de développement y demeurent significatifs et nous allons nous y engager encore plus fortement », explique Bertrand Totel, directeur général de la branche légumes et fruits frais d’Agrial.

Enfin, l’usine Créaline à Lessay (dans la Manche), spécialiste des purées et soupes fraîches, poursuit son développement sur les marchés frontaliers où Agrial souhaite renforcer sa présence : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne. L’agrandissement de 6000 m² supplémentaires pour la fabrication de ses produits a permis de tripler sa capacité de production totale, mais aussi d’accentuer le développement de nouveaux produits innovants de la filiale. Plus de 50 personnes ont été recrutées sur le site au cours des deux dernières années. L’inauguration de cette extension a eu lieu à Lessay (50), le 15 mars dernier.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire