Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Publi-rédactionnel

Voltz Maraîchage mise sur la tomate grappe

Publié le 13/09/2021 par dans
 VOLTZ Maraîchage
VOLTZ Maraîchage

Serge Voltz, fils de commerçants grainetiers au centre de Colmar, a fondé Graines Voltz en 1985. Devenue la première entreprise familiale indépendante française sur le marché, Graines Voltz distribue des semences potagères et florales auprès des horticulteurs et maraîchers. En plus de 35 ans, la société a su anticiper les besoins de ses clients en leur proposant des solutions adaptées à leurs attentes.

Horticulture et maraîchage 

Début 2021, Graines Voltz a dissocié ses deux savoir-faire, en créant deux entités, Voltz Horticulture et Voltz Maraîchage. L’objectif est de répondre plus directement aux besoins de chacun en fonction de sa spécificité.
 
L’activité de Voltz Horticulture se tourne vers les besoins en fleurs et légumes pour les jardins de particulier et ceux des villes. Alors que Voltz maraîchage, en charge des semences potagères, à travers une offre complète de semences potagères et plants maraîchers, a pour mission d’accompagner les maraîchers au quotidien et sur tout le territoire européen, qu’ils soient en agriculture biologique ou conventionnelle. 
 

Pour répondre aux attentes des producteurs, « Voltz Maraîchage sélectionne, développe et distribue les meilleures variétés de légumes, d’aromatiques, de fines herbes et de fleurs comestibles », indique Angeline Maguis, technico-commerciale et chargée R&D spécialisée sur la tomate hors-sol Voltz Maraîchage.

 
Bio ou conventionnel, Voltz maraîchage tend à répondre aux besoins de tout type de production, traditionnel ou émergeant (pleine terre, abri, sous serre, hydroponie, aquaponie…) sur tous les circuits de commercialisation.
 
L’entreprise propose une gamme de 2.000 variétés de semences dont 600 en bio. Son offre évolutive et diversifiée lui permet d’atteindre les besoins des clients et de suivre l’évolution du marché. 

La grappe a le vent en poupe

Sur les 1.100 hectares de tomates cultivées en France, la grappe classique reste le plus gros segment produit. Avec un rendement assuré et une conduite simple, le cours de la tomate grappe est intéressant. Et si Voltz Maraîchage se réjouit du développement de sa variété Xavy, une tomate cerise grappe, l’accent est tourné en 2021 sur la commercialisation de la variété Xaverius, une tomate ronde grappe.
 
Angeline Maguis, en contact avec tous les producteurs de tomates hors sol en France, travaille sur la sélection et le développement des variétés. En collaboration avec les groupements de producteurs, Angeline met en place des essais avec suivi tout au long de la saison. Ce fut le cas pour la variété Xaverius, une tomate ronde grappe. Pendant trois ans, Voltz Maraîchage a développé cette nouvelle variété. Avec des tests concluants, la Xaverius a été commercialisée en 2021.
 

« Cette variété a un très bon rendement. Nous sommes sur une production à 5 voire 6 fruits de 130 à 150g en moyenne. La tomate Xaverius se comporte très bien, elle est tolérante à l’oïdium. Un point intéressant qui permet de limiter les traitements en souffre et de répondre ainsi pleinement à la démarche zéro résidu », assure-t-elle. Et d’ajouter : « C’est une tomate qui détient un port foliaire très horizontal qui permet de bien laisser passer la lumière sur la culture. Elle demeure néanmoins une plante vigoureuse. »

 
Actuellement, deux serres, soit 2,8 ha sur la saison 2020/2021 situées en région nantaise, cultivent la tomate Xaverius.

Ajouter un commentaire