Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Machinisme

Sorma Group présente sa nouvelle peseuse

Publié le 17/05/2023 par Thomas Francoual 2 dans
Gagner en précision lors du pesage. Photo : Sorma Group
Gagner en précision lors du pesage. Photo : Sorma Group

Gagner en précision lors du pesage, une condition requise pour améliorer productivité et compétitivité. Un problème auquel sont confrontés les agriculteurs qui commercialisent leurs denrées au poids. Le conditionnement en barquettes accentue encore cette difficulté. Pour y remédier, Sorma Group propose une machine déjà plébiscitée. Plutôt destinée à la pesée des tomates ou du raisin, la LCP-128A pourrait être adaptée à l’avenir pour répondre aux besoins d’autres filières.

Pour être certain d’atteindre le poids minimal prévu par l’emballage, le professionnel est souvent contraint d’ajouter 20g supplémentaires, parfois 30. Au final, cet excédent cumulé représente un vrai manque à gagner pour l’entreprise.

Dévoilée lors du Salon McFrut à Rimini, la peseuse LCP-128A apporte quelques améliorations susceptibles de faire la différence.

Des premiers clients satisfaits…

Déjà vendue à plusieurs exemplaires, les premiers utilisateurs, Acmc Fruit, en Italie, expliquent son intérêt :

« La technologie Sorma nous permet d’automatiser la phase la plus laborieuse du conditionnement des tomates en grappes. En effet, la peseuse aide l'opérateur à compléter la barquette partiellement pré-remplie en trouvant la meilleure combinaison pour obtenir le poids minimum garanti demandé par le client et en plaçant le produit sur la ligne,juste au niveau de la barquette », déclare Dionisio Galluzzi, cogérant d’Acmc Fruit.

Le fonctionnement précis serait long à détailler, mais retenez qu’avec le travail de la LCP-128A, l’écart moyen des pesages pour des emballages de 500g se réduit à 1,5 % maximum.

La machine a également été testée avec succès par le centre de conditionnement de fruits et légumes néerlandais Greenpack, qui a ainsi demandé au groupe Sorma l’installation de lignes de pesage supplémentaires.
 

Ajouter un commentaire