Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Sécurité sanitaire

Phytocontrol innove pour l’analyse des fongicides

Selon Phytocontrol, cette solution unique en France permet aux opérateurs fruits & légumes de prouver l’absence de traitement phytosanitaire pour les dithiocarbamates. Photo : DR
Selon Phytocontrol, cette solution unique en France permet aux opérateurs fruits & légumes de prouver l’absence de traitement phytosanitaire pour les dithiocarbamates. Photo : DR

Le groupe Phytocontrol, spécialiste de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments, annonce la mise sur le marché d’une solution unique pour l’analyse des dithiocarbamates, au service des professionnels de la filière fruits et légumes. Les dithiocarbamates sont des fongicides autorisés, couramment appliqués en France et en Europe. Leur teneur maximale résiduelle (LMR) est réglementairement exprimée en CS2. Cette réglementation se révèle problématique pour statuer sur la conformité des échantillons analysés de fruits et légumes, comme les choux, les radis, les navets, les poireaux, ou encore les aulx, les oignons et les échalotes, qui contiennent naturellement des composés soufrés.

Une recherche des trois principales familles de dithiocarbamates

« Phytocontrol va plus loin que la réglementation pour accompagner la filière et répond à la problématique de ce dosage usuel du CS2 sur les fruits et légumes concernés », souligne le groupe. Le laboratoire indique être en mesure de déterminer la nature endogène (naturellement issue de la matrice) ou exogène (issue d’un traitement phytosanitaire) de la présence en CS2. Cette analyse innovante et accréditée, permet de rechercher et de quantifier les trois principales familles de dithiocarbamates.
« Nos équipes R&D ont finalisé une innovation majeure au service des opérateurs fruits & légumes qui se trouvaient dans une impasse règlementaire. Cette solution unique en France leur permet de prouver véritablement l’absence de traitement phytosanitaire pour ces dithiocarbamates ; une solution particulièrement attendue pour les filières maraîchage et productions biologiques », commente Éric Capodanno, Directeur Scientifique de Phytocontrol Group.

Ajouter un commentaire