Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Savéol Énergies Nouvelles

Les solutions énergétiques durables au cœur des réflexions

Publié le 21/09/2018 par Danielle Bodiou dans
Savéol Énergies Nouvelles a pour vocation d’accompagner les maraîchers serristes dans la mise en œuvre de la transition énergétique dans leurs exploitations. Photo : D. Bodiou/Pixel image
Savéol Énergies Nouvelles a pour vocation d’accompagner les maraîchers serristes dans la mise en œuvre de la transition énergétique dans leurs exploitations. Photo : D. Bodiou/Pixel image

Cinq mois après son lancement, le cercle d’énergéticiens Savéol Énergies Nouvelles1 lancé par la coopérative Savéol s’est réuni le 19 septembre à Plougastel-Daoulas (Finistère) pour approfondir ses travaux et réfléchir aux solutions énergétiques durables que les maraîchers pourraient utiliser dans leurs serres.
L’énergie représente actuellement plus de 25% des charges dans le budget des serristes. Dans le cadre de la transition énergétique, des questions stratégiques se posent à eux : comment imaginer la production de demain en tenant compte des enjeux énergétiques actuels ? Comment produire une énergie vertueuse et compétitive ?
 
Une cinquantaine d’experts ont ainsi travaillé sur deux thèmes : Les perspectives d’approvisionnement et les technologies pour le captage du CO2 dans le cadre des énergies biomasse, ainsi que les productions électriques décentralisées et les mécanismes de flexibilité, une voie d’exploration possible pour les maraîchers. « Les rencontres Savéol Énergies Nouvelles permettent de contribuer à la mutation du métier de maraîcher. Tous ensemble, nous collaborons pour trouver des voies énergétiques d’avenir dans nos exploitations ! », indique Erwan Le Pemp, pilote de Savéol Énergies Nouvelles et coordinateur des rencontres.
 

Un appel à projets

Au cours de cette journée de travail, Savéol a également annoncé le lancement d’un appel à projets pour alimenter intégralement sa ferme aux insectes Savéol Nature (à Guipavas, 29) avec des énergies renouvelables. L’objectif est d’étudier de manière précise des solutions faisables par des acteurs du territoire.
 
 
(1) Savéol Énergies Nouvelles, qui rassemble notamment l’Ademe, Armor, EDF, Eiffage Énergie, Enedis, Eneria, Eqinov, GRDF, Fertigaz, Schneider Electric, SIT et Rédéo, a pour vocation d’accompagner les maraîchers serristes dans la mise en oeuvre de la transition énergétique dans leurs exploitations. Producteurs et spécialistes de l’énergie se rencontrent régulièrement autour d’ateliers de travail sur des sujets clés comme la méthanisation, la biomasse, le photovoltaïque, ou encore l’efficacité énergétique.
 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire