Le Salon Greentech en avant-première

Un automoteur pour les prévisions de récolte de tomates en grappe : le Plantalizer de Hortikey (PB). Photo : Hortikey
La biennale internationale des techniques horticoles au sens large (maraîchage et ornement) se tiendra à Amsterdam du 12 au 14 juin 2018.
 
Cette 3e édition du Salon Greentech annonce un gain de 20 % des surfaces. Un pavillon de l’horticulture de précision accueillera capteurs, caméras, robotisation et digitalisation. Autre nouveau venu, un pavillon des plantes médicinales avec une entrée très nordique sur la production de cannabis médicinal ! Le pavillon de l’agriculture verticale prendra de l’ampleur. Et, en parallèle, un Salon-forum des producteurs bio (TOFF the organic farmers fair) est monté en partenariat avec l’Ifoam, le FIBL suisse et cinq entreprises (Bejo, DCM, Steketee, Koppert Biological Systems et Delphy) soutenus par WUR Wageningen. La spécificité de Greentech, c’est aussi la diffusion d’une information pointue et prospective durant des conférences spots de 30 minutes chrono (80 déjà prévues).
Le lundi, la semaine hollandaise démarrera avec le Sommet Greentech sur le thème « le futur de l’horticulture – vision pour la prochaine décennie ».

Les exposants français sont logés sur des stands collectifs ou en solo, emmenés en général par le pôle de compétitivité Végépolys. Anjou Automation, Cesbron-Dalkia, CMF, la FUL, Hortinergy, Ledeven, Premier Tech Horticulture, Richel, SVL Serres Val de Loire, Spid Trays et Terrateck ont des ambitions sur le grand export vu le visitorat très international de Greentech, et pour le concours de l’innovation. Ce dernier n’affiche plus des serres révolutionnaires mais plutôt des équipements intérieurs et des intrants favorisant les pratiques durables et les économies tout azimut. À noter quelques entrées pour les cultures de plein champ.
 

Nos deux coups de cœur dans la liste des nouveautés

  • Le Plantalyzer de Hortikey (filiale du fabricant de chariots automoteurs Berg Automotive, PB) est un robot embarquant des caméras spéciales pour estimer la charge en tomates grappe et prévoir la récolte ; il a été codéveloppé avec WUR Wageningen. Les tomates sont caractérisées par des codes couleur et l’information transmise au serriste via une application. Le Plantalyzer autorise une meilleure gestion des lots (chantier de récolte, tri-calibrage, expédition) avec moins de spéculation sur les cours. Autres bénéfices : moins de déclassement à l’étalage grâce à une adéquation affinée entre l’offre en production et la demande du commerce – sans compter une régularité parfaite d’un jour sur l’autre.
  • Chez Bom Group (PB), l’ISO++ sera enfin disponible. Les deux écrans installés sur une structure originale en W sont séparés par un espace de 6 cm. Cet intervalle réduit pour l’air stagnant augmente l’effet d’isolation (pas d’air en mouvement pour le transfert de chaleur par convection d’un écran à l’autre). Les deux toiles sont activées séparément.
 
Inscription en ligne gratuite jusqu’au 5 juin, puis 40 € et 70 € au guichet.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15