Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Équipement

Du tri premium pour les légumes et les fruits surgelés avec la Tomra 5C

Au Fruit Logistica de Berlin, Tomra Food a présenté une machine de tri premium, la Tomra 5C. Photo : Tomra
Au Fruit Logistica de Berlin, Tomra Food a présenté une machine de tri premium, la Tomra 5C. Photo : Tomra

Au Fruit Logistica de Berlin, Tomra Food a présenté une machine de tri premium, la Tomra 5C, pour les légumes surgelés, dotée de sa technologie BSI d’identification par signature biométrique. Introduite sur le marché en 2020 pour les fruits secs et les noix, cette machine se destinait à une diversification, notamment vers les fruits et légumes surgelés.

En plaçant la machine Tomra 5C sur la ligne de production, entre le tunnel IQF (Individually Quick Frozen) et la station d’emballage, les contrôles finaux de sécurité alimentaire et de qualité peuvent être effectués avec une précision incomparable, selon l’entreprise. Lorsque les produits surgelés arrivent en fin de ligne, prêts à l’ensachage, le trieur reconnaît et élimine tous les corps étrangers et les matières végétales étrangères qui seraient passés au travers des contrôles – comme les tiges et les pétioles pour les haricots verts et la morelle pour les petits pois, réduisant ainsi les risques de plaintes des consommateurs ou de rappels de produit.

Comparée à la génération précédente – la Nimbus BSI –, cette nouvelle machine atteint des performances de tri et de rendements de + 5 à + 10%, et est aussi plus facile à entretenir avec une conception plus hygiénique qui diminue d’un tiers le temps consacré au nettoyage, d'après Tomra.

Cette machine est désormais disponible après avoir été testée par deux grands transformateurs de légumes IQF, aux États-Unis et en Europe. Les tests se sont déroulés sur six semaines, les machines travaillant en flux tendu, en 2x8 ou 3x8 et triant quatre à cinq tonnes de l’heure. Les performances de tri ont été évaluées sur plus de vingt types de légumes différents, mono et en mélange, avec « d’excellents résultats, même sur des légumes traditionnellement difficiles à trier comme le chou-fleur, ou des matières étrangères difficiles à détecter, comme la morelle dans les petits pois ».
 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire