Osmia : des osmies plus tolérantes aux mauvaises conditions

Osmia, société basée à Agen, a développé une expertise dans l’élevage des osmies et offre des services de pollinisation. Photo Osmia
Spécialiste de la pollinisation des vergers depuis plus de huit ans, Osmia, société basée à Agen, a développé une expertise dans l’élevage des osmies et offre des services de pollinisation de précision. Les osmies sont des abeilles solitaires pouvant polliniser dans un rayon de 100 à 150 m autour de leur abri, qui ont l’avantage d’être tolérantes aux mauvaises conditions météorologiques (vent fort, temps couvert ou pluie légère) et ne piquent pas. L’efficacité des osmies en pollinisation a été expérimentée sur pommes, poires, prunes, abricots, cassis, cerises et dans les cultures de fraises et framboises en plein champ. Attention, l’osmie ne dispose pas de réserve de nourriture, d’où l’importance d’apporter les osmies émergées en début de floraison. Si la pollinisation avec les osmies est très développée en Pologne, au Canada, ou aux États-Unis, elle ne l’est que très peu en France pour le moment. Osmia, qui a développé des solutions de pollinisation sur près de 400 à 500 ha par an ces dernières années, cherche très activement des partenaires opérationnels et financiers pour poursuivre son développement.

Le plus : Osmia propose un service de pollinisation à la parcelle en gérant l’apport de pollinisateurs efficaces au bon moment : soit des osmies seules soit en association avec des bourdons ou des ruches d’abeilles domestiques. La société propose deux types d’abris : la solution « classic » (environ 500 osmies par abri) avec deux unités par hectare et, depuis 2022, un abri « booster » (environ 125 osmies par abri) à associer en complément de l’apport de ruches d’abeilles domestiques ou de bourdons avec deux à quatre unités par hectare. Le coût de la solution varie de 130 € à 270 €/ha. Osmia fournit également un service d’implantation et de livraison directement dans les parcelles de ruches de bourdons sélectionnés auprès de fournisseurs de premier plan.

Nouveauté : depuis 2022, un appui à distance pour le déploiement du service dans toute la France, notamment pour les cultures de pomme en Normandie et Val de Loire, et pour les cultures de cassis sur lesquelles l’osmie est particulièrement efficace.

Retrouvez le dossier complet "Pollinisation" dans L'Arboriculture fruitière d'avril 2023. Abonnement ici

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15