Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Loi de finances 2013 : les syndicats dans les rues

Ils étaient plus de 150 à manifester ce matin à Avignon. Photo : Fleur Masson / Pixel Image.
Ils étaient plus de 150 à manifester ce matin à Avignon. Photo : Fleur Masson / Pixel Image.

Ce matin et dans plusieurs départements de France, la FNSEA et les JA ont manifesté leur mécontentement devant le projet de loi de finances 2013 [Lire notre précédent article : Loi de finances 2013, des mesures qui pénalisent les producteurs de fruits].

A Avignon, 150 arboriculteurs et maraîchers s'étaient donné rendez-vous à 6h, rue de la République, pour rejoindre ensuite la Préfecture de Vaucluse.

"Si on met cette mesure en oeuvre, ce seront des arbres à l'abandon dans nos territoires et des fruits et légumes d'importation sur nos étals", a expliqué André Bernard, président de la FDSEA 84, au représentant du Préfet.

Pour rappel, l’article 60 du Projet de loi de finances 2013 prévoit de baisser le plafond d’application de l’exonération à 1.5 SMIC, au lieu de 3 SMIC (avec une dégressivité dès 1.25 SMIC, contre 2.5 SMIC aujourd’hui), et de supprimer l’exonération de la cotisation Accident du travail et maladie professionnelle pour tous les employeurs.

Le Vaucluse est le 3ème département employeur de main d'oeuvre en agriculture.

Fleur Masson

Voir aussi : La vidéo de Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP, qui alerte les pouvoirs publics sur le "stress considérable" qu'induirait l'application du projet de loi de finance 2013 dans la filière arbo.
 

Ajouter un commentaire