Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

En 10 ans, 1 exploitation arboricole sur 5 a disparu

En 10 ans, 1 exploitation arboricole sur 5 a disparu. Fleur Masson / Pixel Image
En 10 ans, 1 exploitation arboricole sur 5 a disparu. Fleur Masson / Pixel Image

En dix ans, la filière fruits et légumes a perdu 26 % de ses exploitations et 3% de ses surfaces : c'est ce que traduisent  les premiers résultats du recensement de l’agriculture 2010, publiés par FranceAgriMer.

Ces résultats confirment la baisse du nombre d’exploitations depuis 2000, elle est estimée à 21 % pour les exploitations spécialisées fruits.  Les principales productions concernées sont celles des pêchers et des poiriers, qui enregistrent une baisse de 41 % des exploitations.

L’autre enseignement de ce recensement concerne la concentration des exploitations fruitières et légumières dans le sud de la France. La part des exploitations arboricoles par rapport au total des exploitations est supérieure à la moyenne nationale (4 %) dans les régions Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Paca et Corse

Enfin, les autres éléments concernent l’âge moyen du chef d’exploitation en hausse et les successions de moins en moins assurées. En effet, le nombre de chefs d’exploitations dans la tranche d’âge comprise entre 50-59 ans, a augmenté d’environ 5 % ces 10 dernières années, et concerne plus d’un tiers des exploitations, tandis que la part des moins de 40 ans est en baisse.

Commentaires

C'est assez scandaleux que le gouvernement ne fais rien pour y remédier

Ajouter un commentaire