Des milliers de nichoirs occupés dans les vergers

La société Agrinichoirs construit et pose des nichoirs en Rhône-Alpes, Paca et Occitanie. Photo Agrinichoirs
Hier avait lieu la 2e édition des Victoires de la Biodiversité Agricole organisées par Agribiodrome et la société Agrinichoirs qui construit et pose des nichoirs en Rhône-Alpes, Paca et Occitanie, notamment dans les vergers. Six titres ont été décernés (dynamique collective, occupations en chauve-souris et mésanges, progression des occupations, magnifiques occupations, et nombre d’aménagements). 

Bravo à Erwan Le Texier, producteur de pommes bio à la Ferme Rodet à Félines-sur-Rimandoule dans la Drôme pour le prix « Poids lourd des poids plumes » (plus belle occupation des mésanges), qui possède une 50e de nichoirs construits suite à une formation avec Agribiodrome, qui précise « Là ou les nichoirs sont occupés, la présence de carpocapses est fortement diminuée ».

Dans la catégorie « Le plus de tout », c’est l’arboriculteur Henri Chambre, de Apom, à Fleurieux-sur-l'Arbresle (Rhône), ravi d’avoir lui aussi réglé le problème des carpocapses sur l’exploitation, grâce aux nichoirs.

Le prix « Motivation biodiversité » revient lui aussi à un arboriculteur. Claude Vaudaine, arboriculteur bio de l’EARL Ninou’n’co à Bougé-Chambalud (Isère), gagne le prix pour ses nombreux nichoirs, mares, abris à chauve-souris… Il a notamment mis 35 nichoirs sur un hectare de nouvelles plantations, qu’il fait également pâturer par des cochons.  De très nombreux aménagements agroécologiques, « un virus sympathique dont on ne peut plus se défaire », plaisante-t-il !
 



Début décembre, Agrinichoirs proposait aussi une synthèse en vidéo du suivi d'occupations de nichoirs dans des fermes en 2020. Sur près de 5 000 nichoirs construits et installés par Agrinichoirs depuis 2017, soit environ 11 000 données enregistrées, 1 557 nichoirs à mésange ont été occupés. Brice Le Maire, gérant de la SARL et Marine Pelhatre, conseillère Agribiodrome, estiment que cela correspond à 28 millions de nourrissages, à raison de 9 oisillons et 18 000 allers-retours par portée. Autant d’insectes qui ne dévoreront pas les cultures ! Pour les mésanges, plus le temps passe, plus il est possible d’avoir de fortes occupations. Le taux d’occupation par les chauves-souris, en revanche, ne semble pas lié à l’ancienneté des abris. À noter, les chauves-souris sont particulièrement présentes dans les vergers d'abricotiers, voire pêchers, alors que les mésanges préfèrent les pommiers.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15