Pas de consultation publique avant fin mars pour le plan pollinisateurs

Pour faciliter les discussions sur le nouveau plan pollinisateurs, un comité de pilotage restreint a été nommé. Il réunit les administrations, les fédérations agricoles et les ONG.  Photo O.Lévêque/Pixel6TM
Plus les interlocuteurs sont nombreux, plus la recherche d’un consensus est longue et difficile. L’élaboration du nouveau plan pollinisateurs, qui a commencé dès août 2020 dans les couloirs de l’administration, en est la parfaite illustration. Au départ, seul l’essentiel des organisations étaient présentes. Puis, au fil des discussions, le plan pollinisateurs est devenu de plus en plus conséquent. En février, il n’y avait pas moins de 90 représentants autour de la table. Tant et si bien que le plan finalisé ne sera probablement pas mis en consultation publique avant la fin du mois de mars.

Ces jours-ci, tous travaillent sur une version qui comprend cinq axes :
  • Axe 1 : amélioration des connaissances scientifiques.
  • Axe 2 : accompagnement économique des agriculteurs, des forestiers et des autres secteurs (notamment pour les aménagements urbains).
  • Axe 3 : suivi de la santé des abeilles dans les élevages (importations par exemple).
  • Axe 4 : réglementation des produits phytosanitaires (application des produits et révision de l’arrêté « abeilles »).
  • Axe 5 : bonnes pratiques agricoles par filière.
Pour faciliter les discussions, un comité de pilotage restreint a été nommé. Il réunit les administrations, les fédérations agricoles et les ONG. La première version du plan, présentée à la mi-décembre, n’avait pas du tout satisfait le monde agricole, en particulier la FNSEA, et l'ANPP

En parallèle de ces discussions franco-françaises, l’Union européenne travaille sur des mesures communes. L’UIPP appelle le Gouvernement à passer par ce niveau :
« C’est mieux d’avoir un cadre harmonisé, notamment pour éviter les distorsions de concurrence », nous confie Eugénia Pommaret, directrice de l’UIPP.

Dans les prochains jours, une nouvelle version du plan pollinisateurs sera examinée par le comité de pilotage. Contactés à plusieurs reprises, ni le ministère de l’Agriculture ni le ministère de la Transition écologique et solidaire n’ont donné suite à nos demandes de précisions.


Olivier Hielle

 

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15