
Relations commerciales
Le député Moreau veut sortir l’alimentaire des négociations annuelles

Alors que le projet de loi sur l’équilibre des relations commerciales est en cours d’examen par l’Assemblée nationale, le député (et agriculteur) Jean-Baptiste Moreau a créé la surprise le 19 avril en faisant adopter, par la commission des affaires économiques, un amendement qui vise à retirer les produits agricoles et alimentaires du processus des négociations commerciales annuelles. Un amendement qui fait du bruit.
Les Jeunes agriculteurs voient dans cet amendement une véritable « trahison », car ce dernier n’a fait l’objet d’aucune concertation, « ni avec les pouvoirs publics ni avec la profession ». Ils demandent par conséquent à Jean-Baptiste Moreau ainsi qu’aux ministres Stéphane Travert et Bruno Le Maire le retrait de cet amendement. De son côté, Michel-Edouard Leclerc soutient l’initiative du député Moreau. Même son de cloche à la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) : elle estime que l’amendement de M. Moreau « va dans le bon sens », à condition cependant de l'assortir de contrats pluriannuels.
Cet amendement devait être « une opportunité de redonner le pouvoir de négociation aux producteurs et aux agro-industriels », a confié le député Moreau à nos confrères de L’Usine Nouvelle. Pourtant, il semble aujourd’hui faire davantage l’unanimité chez les distributeurs que chez les agriculteurs.
Le député a promis de peaufiner sa copie dans les jours à venir. Car le projet de loi doit être discuté en séance publique à l’assemblée nationale dès le 22 mai…
À lire : l’éclairage du cabinet de conseil Grall & associés sur les conséquences potentielles de l’adoption définitive de l’amendement Moreau.



Ajouter un commentaire